Message d'état

onKernelRequest

Construire avec le site et le climat

24 mai 2024 - 09:00
03 juin 2024 - 12:30
Proposée par envirobatBDM

32 Rue de Crimée
13003 Marseille
France

Introduction au bioclimatisme : objectifs, fondamentaux, vocabulaire, méthodologie, contraintes et bénéfices
Confort et santé
Ajouter au calendrier

CONTEXTE

Basée sur des principes architecturaux vernaculaires consistant partout dans le monde à tirer partie des ressources climatiques locales (et des matériaux locaux) pour construire des habitats, la construction bioclimatique a connu un renouveau dans la seconde moitié du XXème siècle. Les pionniers de cette époque qui pour la plupart se situaient dans le Sud Ouest étatsunien ont redécouvert des stratégies de construction valorisant les atouts du climat pour générer un confort à basse-consommation énergétique.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de tirer profit du climat et des abords du bâtiment pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’insérer harmonieusement dans le site, de s’adapter au climat et à ses changements rapides tout en s’intéressant aussi à des impacts écologiques et socio-économiques plus globaux .

Les méthodes d’analyse rigoureuses d’un site, et les approches bioclimatiques permettent de concevoir un projet plus vertueux en fonction de conditions climatiques prévisibles mais aussi de conditions singulières à chaque projet, allant de la compréhension du territoire, de son biotope, de son paysage, de son insertion urbaine... aux conditions d’usage réelles et autonomes du bâtiment par ses habitants dans leurs spécificité socio-culturelles pour contribuer de manière très significative à leur bien-vivre global.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaitre la genèse, les principes de base et les réalisations emblématiques de l’architecture bioclimatique, en particulier en climat méditerranéen
  • Savoir créer, interpréter et utiliser des données climatiques propres à chaque lieu de projet
  • Savoir réaliser / critiquer une analyse environnementale de site
  • Savoir développer et décliner les divers axes de travail de stratégies bioclimatiques (thermique d’hiver, thermique d’été, lumière,…) dans l’architecture et l’urbanisme.

CONDITIONS DE TENUE

La formation a lieu en deux partie, sur une journée et demi :

  • 24 mai : une journée à Marseille (7h de formation), dans les locaux d'EnvirobatBDM. Il s'agira de s'exercer ensemble à l'analyse de site et à la production de notices bioclimatique (explicitation de l'approche bioclimatique d'un projet).
  • Le 3 juin : une demi-journée (3h de formation, 9h30-12h30), il s'agit d'une visite pédagogique d'un bâtiment et d'un site afin de rendre intelligible l'approche  globale en question, et de comprendre concrètement les conséquences de ces principes de conception.

PREREQUIS

Connaissances générales du bâtiment, de la construction et ou des matériaux.

EFFECTIF

La formation sera tenue à partir de 5 stagiaires et est limitée à 12 inscrits.

 

Mode de présentation
Présentiel