Message d'état

onKernelRequest

La pierre sèche, une pratique d'avenir

25 mars 2022 - 11:00
25 mars 2022 - 12:00
Proposée par envirobatBDM

00000 Numérique
France

Webinaire animé par Claire Cornu, co-fondactrice de la FFPPS

La pierre sèche est une pratique frugale, universelle et intemporelle, qui fait aujourd’hui l’objet des plus hautes distinctions internationales : Unesco et Convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe.

En fournissant la chimie à l’agriculture, les matériaux pour la construction, et en produisant la mécanisation des cultures comme celles des terrassements, l’industrie des "trente glorieuses" effaçait des siècles de pratiques et d’organisation des espaces de vie et de travail, qui optimisaient les ressources naturelles locales et humaines. La maçonnerie en pierre sèche, son agriculture en terrasse, son élevage en enclos, ses cabanes des champs, ses espaces d’accompagnement des jardins, des maisons, des villages, des rivières, des chemins, des routes, sombraient dès lors dans la désuétude.

Lorsqu’en 1999, démarre cette démarche de renaissance d’une filière professionnelle coordonnée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse, en France comme ailleurs, les terrasses étaient abandonnées, les pierres des enclos concassées, le métier de murailler subsistait grâce à la pugnacité d’associations du patrimoine. Notre attachement à nos racines revendique le maintien de ces paysages uniques et de ce système constructif ingénieux, écologiquement et économiquement pertinent face aux enjeux du réchauffement climatique, non industrialisable il repositionne l’homme au cœur du processus.

Claire CornuCe webinaire retrace les étapes de ce réseau militant pour ajouter la pierre sèche dans le catalogue des techniques contemporaines et présente actuellement le marché.

Il sera animé par Claire Cornu, diplômée en architecture et urbanisme et co-fondactrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS).