Appels à projets et dispositifs d'aides en cours

Retrouvez ici tous les appels à projets, à prestations ou les dispositifs d'accompagnement pour valoriser ou financer vos projets en lien avec la construction ou l'aménagement durables dans le cadre de la transition écologique.

Trophées Bâtiments circulaires 2022

Le Booster du réemploi et Construction21 lancent la 2e édition des Trophées Bâtiments circulaires qui récompensent des projets de construction ou de rénovation ayant mis en oeuvre des pratiques de réemploi et d'écoconception. Ce premier concours de construction/rénovation en matériaux de réemploi a fait émerger 22 opérations exemplaires en 2021.

Date limite de candidature : le 13 mai 2022.

Plus d'informations ici.

 

Trophées de la Construction 2022

La 21e édition des Trophées de la Construction, créés par Batiactu, co-organisés avec la SMABTP, en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des architectes, récompensera 10 projets parmi les réalisations les plus innovantes de la construction et du cadre de vie.

Date limite de candidature : le 30 avril 2022.

Plus d'informations ici.

 

AAP Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés

Cet appel à projets national s'inscrit dans le volet "Ville durable et bâtiments innovants" du 4e Programme d'investissements d'avenir (PIA)

Clôture intermédiaire 1 : 15/10/2021 / Clôture définitive : 14/10/2022.

Plus d'infos ici. Cahier des charges ici.

 

Economie circulaire : financement des activités de réemploi 

L'Ademe propose des financements locaux ou des équipements à toutes collectivités, entreprises, structures de l'économie sociale et solidaire, association, chambres de commerces, etc impliquées dans une démarche d'économie circulaire et qui souhaitent investir dans un projet de collecte préservante, de remise en état ou de réparation d'objets/matériaux en vue de leur réemploi.

Plus d'infos ici.

 

Un guide et un kit DSIL pour aider au passage des travaux

Le plan France Relance est venu abondé la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) pour soutenir les communes ou groupements de communes dans leurs travaux de rénovation énergétique des bâtiments patrimoniaux et tertiaires et ainsi répondre au décret éco-énergie Tertiaire. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) met à disposition des collectivités un Guide DSIL ainsi qu'un kit pour les accompagner dans le montage de leurs dossiers de subvention.

Plus d'infos ici.

 

Projet de recherche, de développement ou d'innovation

L'Ademe propose un soutien aux entreprises, collectivités, associations ou organismes de recherche porteurs d'un projet innovant en lien avec la Transition énergétique dont les critères ne correspondent à aucun concours d'innovation ou appels à projets. Ce soutien consiste en un financement de projets de RDI et les dossiers sont jugés au cas par cas.

Plus d'infos ici.