Visites de bâtiments et quartiers durables

Pour mieux comprendre l'intérêt de concevoir durablement nos bâtiments et nos quartiers, rien de tel que de se rendre sur les lieux et de les visiter en présence de l'équipe-projet !

EnvirobatBDM propose chaque année plusieurs visites de bâtiments et quartiers, reconnus pour la plupart BDM et QDM , qui présentent un intérêt dans leur mode constructif, leurs techniques de réhabilitation, leur tenue de chantier ou bien encore par l'accompagnement des habitants et usagers dans la prise en main et la manière de vivre les lieux. 

Consultez en continu notre agenda pour vous inscrire à une visite. Nous serons ravi.e.s de vous y accueillir dans la limite des places disponibles.

Vous souhaitez nous proposer d'organiser une visite sur un chantier ou un projet en phase usage ? Contactez-nous !

Parmi les visites déjà organisées par EnvirobatBDM :

  • Visite de chantier d'une maison bioclimatique en béton de chanvre à Puyricard (2021) :

De nombreux points remarquables ont motivé cette visite, dalle béton sur radier en granulats de verre recyclé, toiture végétalisée isolée en ouate de cellulose, cloisonnage en briques de terre crue, menuiseries en mélèze, puits climatique, VMC double-flux, phyto-épuration, etc. De quoi susciter curiosité et admiration chez nos adhérents qui ont aussi assisté à la mise en oeuvre du béton de chanvre par projection.

  • Visite d'une maison contemporaine en pisé, à Marseille, Bouches-du-Rhône (2021) :

Nous avons emmené nos adhérents et sympathisants à la découverte d'un mode de construction traditionnel qui permet de répondre aux enjeux environnementaux : réduction de l'empreinte carbone, économie circulaire et utilisation des ressources locales. Construite sur un terrain en restanques ensoleillé, cette maison de 150 m2, dont l'ensemble des murs est construit en pisé, est parmi les premières du genre dans le département.

 

Les adhérents et sympathisants ont visité le chantier de réhabilitation d'une bastide existante et son extension en ossature bois et béton de chanvre. La volonté du maître d’ouvrage était de réaliser une opération exemplaire avec des matériaux sains et durables en associant au projet les bons acteurs.Cette visite a été organisée dans le cadre du réseau Fibraterra animé par EnvirobatBDM.

Une visite en pleine Camargue pour découvrir une réhabilitation patrimoniale qui a atteint l'objectif de diviser par quatre les consommations énergétiques du bâtiment, de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et propose une exemplarité environnementale avec visée pédagogique vis-à-vis des usagers du site. Parmi les travaux observés : isolation en paille de riz, remplacement des menuiseries, mise en oeuvre d'une chaufferie biomasse, système d'eau chaude sanitaire solaire.