Les partenariats durables

Des partenariats pour mieux communiquer et mieux agir

EnvirobatBDM noue des partenariats avec des acteurs régionaux et nationaux afin d'amener le plus efficacement possible les retours d'expérience pertinents jusqu'aux professionnels du bâtiment et de l'aménagement. Des informations protéiformes pour que chacun.e ait accès à un mode d'apprentissage qui lui corresponde : visites, newsletters, ressources de bibliothèque numérique, articles de presse, webinaires, conférences, formations, groupes de travail en présentiel, revue de projets, hackathon, etc.

Mailler le territoire, principalement en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est coopérer avec les organismes clés dans tous les domaines de l'urbanisme et des médias : nous diffusons à notre réseau les événements phare de nos partenaires, ceux qui sont complémentaires des nôtres et visent le même objectif de résilience du territoire, c'est-à-dire à la fois l'adaptation de nos villes et campagnes au changement climatique et la lutte contre ce dernier, notamment contre les ilots de chaleur et l'artificialisation des sols, et pour les solutions sobres et éco-conçues.

L'intelligence collective est un outil pertinent à partir du moment où elle est organisée en réseau, en cohérence, avec une volonté de sobriété des moyens et ressources : lier le geste à la parole, mutualiser pour rendre plus efficace nos agendas et nos communications. Une façon d'aborder les thèmes qui nous concernent, nous passionnent ou nous préoccupent avec des angles d'analyse et des sensibilités différentes et complémentaires.

Des partenariats actifs dans différents domaines

Chacun.e connaît des conventions de partenariat qui une fois signées viennent remplir les tiroirs du responsable administratif et finissent dans l'oubli...:)

Pour EnvirobatBDM, les partenariats doivent être actifs, donner lieu à des actions concrètes et surtout s'inscrire dans la durée : si la raison d'être d'un partenariat est évidente et que les actions des partenaires se nourrissent mutuellement, le partenariat sera actif et adopté par les équipes et membres des deux structures. Ainsi, l'éco-système du développement durable agit collaborativement.

 

 

 

Voir la liste des partenaires conventionnés d'EnvirobatBDM.

Proposer un partenariat à EnvirobatBDM : contactez-nous