Projet européen HABIT.A

L’objectif du projet européen HABIT.A est d’amorcer un changement dans les façons d’habiter au sein de la région alpine face aux changements climatiques.

Moyens et phasage

HABIT.A se propose de développer des actions impliquant et fédérant les acteurs qui, chacun à leur façon, vont contribuer aux transformations des espaces bâtis en promouvant une vision commune de l’habitat responsable.

Ce projet se propose de faire évoluer les instruments d’évaluation de la construction durable, comme la démarche BDM ou le protocole ITACA, en identifiant et intégrant des indicateurs sur le niveau d’adaptation/résilience aux changements climatiques. Des indicateurs transnationaux harmonisés seront établis, dans la lignée de l’initiative CESBA (sur CESBA, lien vers page Cesba Med).

Parmi les actions on trouve la réalisation d’une cartographie de projets exemplaires dans un but de sensibilisation et de communication.

Des opérations seront menées afin d’influer sur les processus de planification et d’aménagement

 

Les partenaires du projet

L’Ordre des architectes de la province de Cuneo en Italie, l’Ordre des architectes de PACA, le service agriculture de la région Piémont, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, iiSBE Italia et EnvirobatBDM.

 

Le financement

Le projet HABIT.A bénéficie du soutien du fonds européen FEDER via le programme de coopération transfrontalière entre France et Italie ALCOTRA, qui cofinance le projet à hauteur de 85% sur les trois années que dure le projet de mai 2017 à mai 2020, soit 660 000 € pour l’ensemble du projet et des partenaires.

 

Vos contacts EnvirobatBDM

Pour plus d’information sur le projet, et participer, vous pouvez contacter votre équipe :

Frédéric CORSET.