Evaluer la qualité de l'air intérieur

logo ecrainsLa méthode ECRAINS® : un engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain

Élaborée par l'ADEME, la méthode ECRAINS® constitue un cadre de référence pour engager vos projets dans une démarche vertueuse.

Démarche de qualité destinée à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment, la méthode ECRAINS® place la qualité de l'air intérieur (QAI) au cœur du projet.

ECRAINS® est une démarche volontaire, pour les projets en neuf ou en réhabilitation, qui s'applique de la conception à la livraison, selon 4 domaines d'intervention :

  • pollutions issues du sol,
  • pollutions atmosphériques,
  • pollutions intérieures (choix des matériaux)
  • utilisation des équipements.

En 2023, la démarche ECRAINS® sera déployée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par EnvirobatBDM et partout ailleurs en France par d'autres organismes.

Voir la vidéo de présentation de la méthode ECRAINS®.

Devenir accompagnateur ECRAINS® avec la formation EnvirobatBDM

Vous êtes ingénieur.e.s bureau d'études, maître d'ouvrage, architecte ? Venez vous former à la méthode ECRAINS® avec EnvirobatBDM en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

  • Maîtriser la démarche ECRAINS® - protocole, référentiels...
  • Améliorer ou valider vos compétences pour accompagner opérationnellement les projets : conseil, campagne de tests, liens usagers...
  • Valoriser vos résultats en obtenant la labellisation ECRAINS®.

>> La première formation des accompagnateurs ECRAINS® a lieu les 6 et 7 décembre 2022 à Marseille : programme & inscriptions

 

Que sait-on sur la qualité de l'air intérieur ? En quoi est-ce intéressant de l'évaluer dans les bâtiments ?

Pour connaître les mesures de référence, les guides de bonnes pratiques et les outils de sensibilisation sur la qualité de l'air intérieur, consultez notre sélection de ressources sur la Qualité de l'air intérieur dans l'EnviroBOITE.