EnviroDEBATS, EnviroFORUM

L'EnviroFORUM :

L'un des enjeux majeurs de l'aménagement et la construction durables est la question de la rénovation urbaine et bâtie. Pour renforcer son engagement sur le sujet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, EnvirobatBDM a lancé en 2021 et 2022 l'EnviroFORUM, un cycle de débats et d'analyse de retours d'expérience et méthodologies orientés transition environnementale.

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement et de rénovation urbaine. Si "refaire la ville sur la ville" est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant - les bâtiments à rénover - aux besoins contemporains constitue un défi majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. L’inadaptation des cellules commerciales existantes et de l’habitat ancien nécessitent des actions conjointes de rénovation sur l’habitat et le commerce. L’évolution de la destination du patrimoine des cœurs de ville pose également des questions dans les projets de requalification. EnvirobatBDM a donc renouvelé son traitement de ces problématiques en organisant des journées d’échanges, couplées à des visites et à des analyses de retours d’expérience dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

"Quelle dynamique pour les tissus anciens ?" est notre fil rouge pour l'EnviroFORUM 2021 et 2022 : 

Retrouvez les programmes, documents de présentation et synthèses des journées EnviroFORUM passées dans l'EnviroBOITE.

Inscrivez-vous aux jounées EnviroFORUM à venir dans notre agenda.

 

Les EnviroDEBATs :

EnvirobatBDM propose des journées de débat d’un haut niveau technique et à forte valeur ajoutée pour les professionnels de la construction et de l’aménagement durables en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Les thèmes de ces débats - deux par an en moyenne - sont tirés des retours d’expérience des projets en démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) et Quartiers durables méditerranéens (QDM). Au-delà des groupes de travail indispensable à l’évolution des ces démarches collaboratives, l’organisation de formation, la production de ressources, ces espaces de dialogues et de réflexion collective sont des lieux et des temps adaptés pour faire avancer l’innovation et les projets de construction et de rénovation durables.

 

Les EnviroDEBATS en 2019 :

Economie Circulaire

La maîtrise d’usage

 

Les EnviroDEBATS en 2020 :

Energies renouvelables dans la rénovation

Biodiversité et aménagement

 

Consultez les interventions des EnviroDEBATS sur les thèmes suivants :

 

Pour des chaufferies bois performantes

La VMC double-flux et ses alternatives : quelles solutions pour concilier QAI et performance énergétique ?

Etanchéité à l’air. Du concept à l’application en climat méditerranéen

Bâtiment durable et lutte contre les moustiques

L’occupant, un allié en phase conception ? L’apport des sciences humaines et sociales

La coopération maîtrise d’oeuvre - entreprises

Réhabilitation des logements collectifs : quels financements et accompagnements innovants pour des opérations réussies ?

Faire avec et pour la biodiversité

 

Les EnviroDEBATS sont ouverts sur inscription gratuite pour les adhérents, une participation de 50€ est demandée aux non-adhérents.