Dynamique des centres anciens - rénovation

L'un des enjeux majeurs de l'aménagement et la construction durables est la question de la rénovation urbaine et bâtie. Pour renforcer son engagement sur le sujet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, EnvirobatBDM a lancé en 2021 l'EnviroFORUM, un cycle de débats et d'analyse de retours d'expérience et méthodologies orientés transition environnementale.

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement et de rénovation urbaine. Si "refaire la ville sur la ville" est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant - les bâtiments à rénover - aux besoins contemporains constitue un défi majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. L’inadaptation des cellules commerciales existantes et de l’habitat ancien nécessitent des actions conjointes de rénovation sur l’habitat et le commerce. L’évolution de la destination du patrimoine des cœurs de ville pose également des questions dans les projets de requalification. EnvirobatBDM a donc renouvelé son traitement de ces problématiques en organisant des journées d’échanges, couplées à des visites et à des analyses de retours d’expérience dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Quelle dynamique pour les tissus anciens ?", voici donc le fil rouge de cet EnviroFORUM qui a permis en 2021 d'organiser deux événements majeurs : 

Retrouvez les programmes, documents de présentation et synthèses de ces deux moments forts dans l'EnviroBOITE.

En 2022, cette action est reconduite avec deux nouvelles journées EnviroFORUM prévues sur la rénovation des centres anciens. Pour recevoir toutes les informations, abonnez-vous à l'EnviroFEUILLE.