Confort d'été méditerranéen

L'enjeu du confort d'été est prégnante en France comme dans d'autres pays, particulièrement pour les climats méditerranéens. En effet, les consommations énergétiques liées au rafraîchissement des bâtiments sont potentiellement plus importantes que celles liées aux besoins de chauffage. Les scénarios d'augmentation des températures dans les prochaines années délivrés par le GREC PACA (Groupement Régional des Experts pour le climat en région PACA) confirment l'hypothèse de croissance de l'impact des besoins en confort d'été.

Comment assurer un bon confort d'été pour les usagers dans les logements et le tertiaire en évitant le recours à la climatisation ? Comment réduire les ilots de chaleur à l'échelle urbaine ?

EnvirobatBDM s'est saisie depuis plusieurs année de cette problématique en apportant des réflexions sur la conception des bâtiments et des quartiers, en regroupant des solutions techniques et en délivrant des retours d'expérience de terrain : des tests in situ, grandeur nature, avec instrumentation du bâti et enquêtes usagers pour partager les bonnes pratiques avec les professionnels de terrain. Il s'agit de recenser, rassembler et expliquer les solutions concrètes pour adapter nos espaces de vie aux nouvelles conditions du climat en se basant uniquement sur des retours d'expériences réels et éprouvés.

Comment vous former ou vous informer sur les solutions pour le confort d'été ?

 

  • En participant au colloque BâtiFRAIS : EnvirobatBDM organise chaque année depuis 2016 un colloque interprofessionnel dédié au confort d'été dans le bâtiment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Méditerranée et ailleurs.

 

Retrouvez plus d'informations sur notre site internet dédié au colloque confort d'été BatiFRAIS.