Réseaux d’acteurs

FIBRATERRA

fibraterra

 

 

Réseau régional, groupe de travail et lobbying, Fibraterra a pour vocation de structurer les filières locales de matériaux biosourcés, premiers et recyclés. Une vocation qui se décline en plusieurs actions :

  • Animer le réseau régional : organisation de rencontres trimestrielles, dynamique des échanges de la liste de discussion, envoi d’une newsletter d’informations mensuelle, accueil et mise en relation des acteurs intéressés.
  • Assurer la promotion des filières locales : diffusion de fiches « topmatériaux », organisation de visites de sites de production et réalisations exemplaires, actualisation et diffusion de l’état des lieux régional des matériaux, pratique d’un lobbying auprès des médias spécialisés.
  • Animer une rubrique Matériaux mensuelle dans l’hebdomadaire TPBM : promotion des matériaux locaux.
  • Développer l’accès aux marchés du bâtiment durable : envoi d’une veille mensuelle sur les bâtiments BDM en phase conception prévoyant la mise en œuvre de matériaux biosourcés, recyclés et premiers, sensibilisation des porteurs de projets BDM au recours aux matériaux locaux.
  • Assurer la représentation des filières auprès des instances régionales lors de manifestations professionnelles : développement du lien avec les entreprises, des espaces informations énergie (PRIS, points rénovation info service), les ABF et les associations de formation.

Le réseau Fibraterra s’adresse à tous les acteurs de l’acte de bâtir et d’aménager en PACA, notamment les porteurs de projets de matériaux issus de filières en amont de la construction, les filières agricoles, bois, paille, etc.

Pour plus d’informations, contacter Nicolas Guignard.

 

INTER QBD


L’Inter QBD est né le 22 janvier 2019. Il réunit les trois porteurs des démarches Quartiers durables et Bâtiments durables, soit EnvirobatBDM en Région Sud, créateur des démarches BDM et QDM, Envirobat Occitanie et Ekopolis en Ile-de-France. Ce partenariat a pour objectif de développer et diffuser ces démarches pour impulser une nouvelle dynamique autour de la construction durable au niveau national. Garantir les fondamentaux des démarches QBD ainsi que la place prépondérante des acteurs des interprofessions territoriales constitue également un enjeu pour l’Inter QBD.

 

RÉSEAU BÂTIMENT DURABLE

réseau batiment durable

Le Réseau Bâtiment Durable a vu le jour le 17 octobre à Lyon lors du Congrès National du Bâtiment Durable. Animé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux ou nationaux tous impliqués en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti.

BEEP et les inter-clusters se réunissent

Depuis 2015, le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP), animé par l’Ademe et dont EnvirobatBDM était membre, et les réseaux inter-clusters, animés par le Plan Bâtiment Durable, ont entamé un travail commun d’animation et de partage d’expériences. Un travail qui aboutit à la création du Réseau Bâtiment Durable.

Réseau Bâtiment Durable : quelles actions ?

Si chacun des 24 acteurs a pour mission d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement, le réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses ou comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.

Le CNBD, événement phare du réseau

Le Réseau Bâtiment Durable a vu le jour durant la 7è édition du Congrès National du Bâtiment Durable. Cet événement phare du secteur est porté depuis ses débuts par les centres de ressources et inter-clusters. Cette nouvelle édition, placée sous le signe de l’innovation collective, a remporté un vif succès en réunissant près de 1000 professionnels venus de tout le territoire français. Une réussite qui illustre l’engagement de la filière en faveur de la transition énergétique et environnementale du cadre bâti.

La prochaine édition se déroulera à Angers (49) les 12 et 13 septembre 2019.

Les 24 acteurs du Réseau du Bâtiment Durable :

Alliance HQE-GBC

AQUAA

Bourgogne Bâtiment Durable

Cd2e

Cluster éco-habitat

Cluster éco-énergies

Collectif Effinergie

Ekopolis

EnvirobatBDM

Envirobat Centre

Envirobat Occitanie

Envirobat Grand Est – energivie.pro

Envirobat Grand Est – Arcad-LQE

Envirobat Grand Est – PQE

EnviroBAT Réunion

Globe 21

Novabuild

Noveco

Pôle CREAHd

Pôle énergie Franche-Comté

Réseau Breton Bâtiment Durable

S2e2

Terra’noi

Ville & Aménagement Durable