Économie circulaire

Avec 71% de la masse des déchets produits en France en 2019, le secteur du BTP (bâtiment et travaux public) est le plus gros producteur de déchets parmi tous les secteurs d'activité en France.

L'enjeu dans ce contexte est de réussir à créer plus de valeur et de bien-être pour les habitants tout en réduisant la consommation de matériaux et d'énergie. La loi de transition énergétique pour la croissance-verte du 18 août 2015 puis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) du 10 février 2020 donnent un cadre pour aller dans le bon sens et réduire drastiquement les déchets liés au bâtiment.

En tant qu'acteur de la construction et l'aménagement durables, EnvirobatBDM s'intéresse de près aux leviers de l'économie circulaire.

Deux événements ont été organisés en 2019 à Marseille pour sensibiliser les membres du réseau : 

Depuis, plusieurs groupes de travail ont été animés par EnvirobatBDM sur la thématique.

Par ailleurs, le centre de formation d'EnvirobatBDM propose régulièrement des formations sur "le réemploi des matériaux : introduction aux méthodes et techniques de l'économie circulaire en construction et rénovation de bâtiments" à Marseille ou à Nice. 

Et pour plus d'informations sur le sujet, cadres réglementaires, ouvrages de références, guides méthodologiques, outils de travail, etc., retrouvez notre sélection de ressources sur l'économie circulaire dans l'EnviroBOITE.