Coût global

Dans la construction, l’approche en coût global consiste à considérer tous les coûts engendrés par la construction d’un bâtiment, de l’esquisse du projet jusqu’à son fonctionnement. Cet outil d’aide à la décision permet d’anticiper toutes les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance, voire même de déconstruction.

 

L’action d’EnvirobatBDM est de démontrer qu’une démarche de qualité environnementale est rentable en coût global, en tenant compte de l’usage et des économies d’énergie réalisées à moyen et long termes.

De son côté, le bailleur social Erilia intègre la notion de performance énergétique et de bâtiments passifs pour améliorer la qualité de ses projets. Avec deux objectifs : faire baisser le coût global du logement pour les usagers et atteindre l’équilibre financier de ses opérations.

Deux axes qui se rejoignent et amènent EnvirobatBDM et Erilia à s’associer. Ensemble, ils vont missionner le BET Surya consultants pour réaliser une étude sur le passage au niveau passif de trois opérations, une au stade de conception, une récemment livrée et une en réhabilitation. L’occasion d’utiliser l’outil spécifique de calcul du coût de chaque opération de performance énergétique développé pour les besoins d’Erilia et les bailleurs sociaux.

 

Les résultats de cette étude sont disponibles sur l’EnviroBOITE

 

Le travail d’EnvirobatBDM autour du coût global va se poursuivre avec une étude de rentabilité sur 10 bâtiments reconnus BDM.