Construction durable en territoire alpin

Projets européens Habit.a et Cesba Alps

Entre 2015 et 2020, EnvirobatBDM a participé à deux projets européens de réflexion et de propositions pour adapter les façons d'habiter dans la région alpine au changement climatique.

 

PROJET EUROPEEN HABIT.A

Objectif : amorcer un changement dans les façons d’habiter au sein de la région alpine face aux changements climatiques.

Le projet

Avec un financement à 85% par le Feder de 660 000 € sur les trois années de mai 2017 à mai 2020 via le programme de coopération transfrontalière Alcotra entre France et Italie, Habit.A a permis de développer des actions impliquant et fédérant les acteurs qui, chacun à leur façon, ont contribué aux transformations des espaces bâtis en promouvant une vision commune de l’habitat responsable.

Ce projet se propose de faire évoluer les instruments d’évaluation de la construction durable, comme la démarche BDM ou le protocole ITACA, en identifiant et intégrant des indicateurs sur le niveau d’adaptation/résilience aux changements climatiques. 

Parmi les actions on trouve la réalisation du guide "Habiter les Alpes du Sud : demain, face au changement climatique", disponible sur l'EnviroBOITE.

Les partenaires du projet

L’Ordre des architectes de la province de Cuneo en Italie, l’Ordre des architectes de PACA, le service agriculture de la région Piémont, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, iiSBE Italia et EnvirobatBDM.

 

CESBA ALPS, VERS DES TERRITOIRES ALPINS DURABLES

De décembre 2015 à décembre 2018, les régions de l’arc alpin se sont alliées pour faire valoir leur spécificité dans l’élaboration des politiques territoriales de développement durable.

Pour soutenir les territoires, les partenaires du projet, ont décidé de porter leur effort sur l’évaluation comme outil d’appui à une démarche de développement durable. Cela s'est traduit par la mise en place d'un socle commun de critères et d’indicateurs avec la définition en local de critères spécifiques à leur territoire.

Une méthodologie : l’intelligence collective et l’expérimentation.

Chaque partenaire a eu pour mission d’organiser la concertation dans sa région pour discuter des indicateurs locaux. Cette combinaison des travaux transnationaux et locaux a permis dans chaque région d'aboutir à une version de l’outil expérimentée sur un ou plusieurs territoire(s) pilote(s).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les territoires pilotes étaient Pays S.U.D, un territoire engagé dans une démarche volontariste et ambitieuse de territoires à énergie positive (Tepos) et le PNR des Préalpes d’Azur, engagé dans une politique durable via sa charte.

Les partenaires

CESBA Alps a regroupé des collectivités, universités, instituts de recherche ainsi que des associations. Les partenaires : la région Piémont, à l’initiative du projet, la région de la Vénétie, la région Lombardie, La région du Vorarlberg, l’institut de recherche italien sur le bâtiment durable IISBE R&D Italia, l’université des sciences appliquées de Munich, l’institut pour l’innovation en Slovénie E-Zavod, le réseau CESBA, l’institut pour le développement stratégique du Liechtenstein, l’Agence régionale de l’énergie de Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE) et EnvirobatBDM pour la région Paca.

La mise en œuvre de CESBA Alps est rendue possible par le soutien du fonds européen de développement régional via le programme de coopération Interreg – Espace alpin qui a cofinancé le projet à hauteur de 85% sur toute sa durée, soit 2 209 778 €.

Visiter le site du projet CESBA Alps (en anglais)

Visiter le site du programme espace alpin d’INTERREG (en anglais)