Assistance à maîtrise d'usage

"L'usager et ses usages occupent une place croissante dans les opérations de construction et de rénovation de bâtiments et de quartiers, notamment. Les démarches d'Assistance à maîtrise d'usage (AMU) se développent en intégrant une forte dimension humaine/sociale dans les opérations, en complément de l'approche technique.

L'AMU constitue un ensemble d’activités et de missions visant à intégrer les besoins, avis et aspirations des usagers et à associer ces derniers aux choix et étapes clefs de leur cadre de vie bâti, des phases amont à l’exploitation voire requalification."

On doit cette définition à Dorian Litvine du Cabinet ISEA, accompagnateur, chercheur et formateur en Maîtrise d'usage et approches comportementales, Docteur en Economie et psychologie sociale et membre du réseau EnvirobatBDM et BDO ainsi que du comité de rédaction du Livre Blanc de l'AMU.

Cette prise en compte de l'usager et de ses usages se montre de plus en plus nécessaire pour assurer son confort au quotidien, dans sa vie quotidienne ou professionnelle. EnvirobatBDM a saisi le sujet pour le traiter avec son réseau avec notamment l'organisation de l'EnviroDEBAT "L'Assistance à maîtrise d'usage : les nouvelles méthodes participatives centrées sur l'usager" en février 2020 animé par Dorian Litvine (retrouvez le programme, les documents de présentation et le compte-rendu des ateliers dans l'EnviroBOITE).

Une sélection de ressources sur l'Assistance à maîtrise d'usage est également disponible dans l'EnviroBOITE pour vous permettre d'aborder l'AMU dans vos projets. Vous y trouverez notamment un lien vers le Livre blanc de l'Assistance à maîtrise d'usage réalisé par le Réseau de l'AMU.

Un guide de présentation de retours d'expérience sur six opérations de logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur est également en préparation.