Construire en terre : de la terre du sol dans vos murs pour un bâti soutenable

Image
Prévoir et comprendre comment intégrer la terre sous toutes ses formes dans les constructions contemporaines
Matériaux
Ajouter au calendrier 2021-03-19 09:00:00 2021-03-19 17:30:00 Construire en terre : de la terre du sol dans vos murs pour un bâti soutenable Matériau employé depuis des millénaires, la terre trouve un nouveau souffle ces dernières décennies à travers des modalités d'usage adaptées à la construction contemporaine, permettant de répondre à la demande d'espace, de lumière et de confort dans les habitats modernes. Elle constitue par ailleurs une réponse simple et commode pour réaliser à la fois des gains économiques et des gains environnementaux dans les opérations de construction ou de rénovation. La définition de ses modalités d'usage demande toutefois un travail important de mise en concordance du projet avec les différentes possibilités de matériaux en terre, avec tous les problèmes techniques, physiques, assurantiels, réglementaires ou économiques que cela suppose. Michel Oggero, géologue et urbaniste fondateur et dirigeant de Filiater, animera cette session d'une journée qui visera à traiter sous un angle professionnel et réaliste de la construction écologique en terre. Objectifs :  Valoriser les atouts techniques, économiques et écologiques de la terre dans les opérations de construction Identifier les possibilités et contraintes d'usage de la terre pour des opérations de bâtiments modernes, confortables et durables Dépasser les freins rencontrés : freins techniques, réglementaires, assurantiels, organisationnels, économiques, humains, etc. EnvirobatBDM Le Phocéen bâtiment C, 32 rue de Crimée 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
380€
Tarif non adhérent
490€

Matériau employé depuis des millénaires, la terre trouve un nouveau souffle ces dernières décennies à travers des modalités d'usage adaptées à la construction contemporaine, permettant de répondre à la demande d'espace, de lumière et de confort dans les habitats modernes. Elle constitue par ailleurs une réponse simple et commode pour réaliser à la fois des gains économiques et des gains environnementaux dans les opérations de construction ou de rénovation.

La définition de ses modalités d'usage demande toutefois un travail important de mise en concordance du projet avec les différentes possibilités de matériaux en terre, avec tous les problèmes techniques, physiques, assurantiels, réglementaires ou économiques que cela suppose.

Michel Oggero, géologue et urbaniste fondateur et dirigeant de Filiater, animera cette session d'une journée qui visera à traiter sous un angle professionnel et réaliste de la construction écologique en terre.

Objectifs : 

  • Valoriser les atouts techniques, économiques et écologiques de la terre dans les opérations de construction
  • Identifier les possibilités et contraintes d'usage de la terre pour des opérations de bâtiments modernes, confortables et durables
  • Dépasser les freins rencontrés : freins techniques, réglementaires, assurantiels, organisationnels, économiques, humains, etc.