Vers un bâtiment durable : économe en énergie, bas carbone, biosourcé, frugal

Image
illustration agenda
Journée expert du CNFPT et EnvirobatBDM avec le soutien de la Région Sud

Les exigences demandées aux bâtiments publics évoluent sans cesse. A la performance énergétique, viennent s’ajouter la demande d’une empreinte carbone réduite, d’un confort d’usage accru, d’une autonomie énergétique, de commande publique exemplaire et même de participer au développement de filières de matériaux écologiques.

Cette multiplication des concepts du bâtiment écologique : "passif", "BEPOS", "frugal", "bas carbone",  ou encore "biosourcé", peut cacher la convergence progressive des modèles de bâtiment durable en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette journée, organisée par EnvirobatBDM et le CNFPT avec le soutien de la Région Sud,  va démontrer qu’avec la multiplication des expériences et le développement des techniques, il est  à présent possible de mieux comprendre comment articuler les différents modèles de bâtiments durables, pour transformer les constructions existantes ou réaliser des projets adaptés au contexte de chaque territoire.

Au programme : 

  • 9h00 - Présentation de la journée
  • 9h15 - Introduction : Evolution des principaux concepts du bâtiment durable, par Lionel Malet, EnvirobatBDM
  • 10h00 - Quelles techniques "frugales" pour la réduction des consommations énergétiques et leur ventilation naturelle ?
  • 12h00 - Déjeuner
  • 13h30 - Actualité des matériaux de construction biosourcés et bas carbone et retour sur l'expérimentation E+C-, par Nicolas Guignard, EnvirobatBDM
  • 14h30 - Table-ronde sur les expériences pratiques de projets de bâtiments durables exemplaires et leur gestion : la micro-crèche de Beynes (04) et la mairie de Viens (84)
  • 16h00 - Conclusion et bilan de la journée

Cette journée est organisée à l'attention des agents de collectivités, toutefois EnvirobatBDM réserve quelques place à ses adhérents, prendre contact auprès de Jérémy Joubert (jjoubert (at) envirobatbdm.eu).

 

 

Image
illustration agenda