Les référentiels de qualité environnementale du bâti

Image
BREEAM, BBCA, LEED, HQE, BDM... Choisir le référentiel approprié pour une utilisation adéquate
Gestion de projet
Ajouter au calendrier 2021-07-06 09:00:00 2021-07-07 17:30:00 Les référentiels de qualité environnementale du bâti Le bâtiment doit satisfaire des objectifs toujours plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique, auxquels viennent se rajouter d’autres critères tels que l’énergie grise, la biodiversité… Les certifications et les labels sont utilisés comme des feuilles de route pour encourager l’évolution du bâtiment et permettent de vérifier l’adéquation des objectifs visés avec les opérations à réaliser. Toutefois, les maîtres d'ouvrage et tous les professionnels chargés de les accompagner dans la production de bâtiment durables et performants sont confrontés à de nombreuses questions. Cette formation propose d’éclairer les référentiels les plus courants rencontrés dans les pratiques professionnelles actuelles et d’apporter les clés permettant de les comparer entre eux, voire de définir, en fonction du besoin et de l’organisation choisie, la certification le plus adéquate pour le projet. OBJECTIFS Identifier les enjeux et impacts des différentes certifications Analyser les cibles des différentes certifications Décrire le processus de chaque certification Communiquer sur les points forts et points faibles de chaque certification Orienter vers la certification le plus adaptée pour valoriser au mieux le bâtiment travers l’analyse de la structure de chaque référentiel, leurs différences, leurs similitudes et interactions. EnvirobatBDM Le Phocéen bâtiment C, 32 rue de Crimée 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
820€
Tarif non adhérent
1150€

Le bâtiment doit satisfaire des objectifs toujours plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique, auxquels viennent se rajouter d’autres critères tels que l’énergie grise, la biodiversité… Les certifications et les labels sont utilisés comme des feuilles de route pour encourager l’évolution du bâtiment et permettent de vérifier l’adéquation des objectifs visés avec les opérations à réaliser.

Toutefois, les maîtres d'ouvrage et tous les professionnels chargés de les accompagner dans la production de bâtiment durables et performants sont confrontés à de nombreuses questions.

Cette formation propose d’éclairer les référentiels les plus courants rencontrés dans les pratiques professionnelles actuelles et d’apporter les clés permettant de les comparer entre eux, voire de définir, en fonction du besoin et de l’organisation choisie, la certification le plus adéquate pour le projet.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux et impacts des différentes certifications
  • Analyser les cibles des différentes certifications
  • Décrire le processus de chaque certification
  • Communiquer sur les points forts et points faibles de chaque certification
  • Orienter vers la certification le plus adaptée pour valoriser au mieux le bâtiment travers l’analyse de la structure de chaque référentiel, leurs différences, leurs similitudes et interactions.