Le réemploi : introduction à l'économie circulaire en construction et rénovation

Image
Social et économie
Ajouter au calendrier 2021-03-25 09:00:00 2021-03-26 17:00:00 Le réemploi : introduction à l'économie circulaire en construction et rénovation Contexte Avec la raréfaction des ressources et la saturation des écosystèmes en polluants, comment réduire la consommation de matériaux et d'énergie tout en créant plus de valeur et de bien-être pour les habitants? Le secteur des BTP est responsable à lui seul de 71% de la masse des déchets produits en France en 2019. Or, un ensemble cohérent de modèles, de pratiques et de méthodes, regroupés sous le titre d'économie circulaire, se généralisent. Combinés ensemble, ces outils constituent une stratégie de réaménagement urbain et territorial, contextualisée à chaque territoire. En France, cette stratégie monte en charge avec la loi de Transition énergétique et depuis février 2020, avec la loi Anti-gaspillage pour une Economie circulaire. Du fait de la complexité de chaque projet et des volumes de matériaux en jeu, les opération de construction, réhabilitation et aménagement présentent des spécificités qui justifient l'emploi de méthodes dédiées, visant à favoriser le réemploi, réusage ou recyclage. Plus encore, les opérations gagnent à intégrer de nouvelles opportunités d'action liées à l'économie de la fonctionnalité, à la réversibilité ou la démontabilité du bâtiment, à l'écologie urbaine, aux services écosystémiques, à l'écologie urbaine, entre autres. La formation Cette formation sur deux jours vise à développer des compétences stratégiques pour intégrer des pratiques d'économie circulaire créatives et pratiques dans les projets. La première journée sera consacrée aux techniques et éclairages opérationnels et la deuxième journée sera dédie à l'appropriation des principaux outils et modèles. Objectifs pédagogiques Connaitre les méthodes de l'économie circulaire et s'initier à certaines pratiques innovantes ou anciennes Intégrer le réemploi, réusage ou recyclage des matériaux et éléments constructifs dans les projets Pouvoir intégrer une démarche de réemploi, et plus largement d'économie circulaire à partir d'une plate-forme de réemploi. 00000 Numérique France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
840€
Tarif non adhérent
990€

Contexte

Avec la raréfaction des ressources et la saturation des écosystèmes en polluants, comment réduire la consommation de matériaux et d'énergie tout en créant plus de valeur et de bien-être pour les habitants? Le secteur des BTP est responsable
à lui seul de 71% de la masse des déchets produits en France en 2019.
Or, un ensemble cohérent de modèles, de pratiques et de méthodes, regroupés sous le titre d'économie circulaire, se généralisent. Combinés ensemble, ces outils constituent une stratégie de réaménagement urbain et territorial, contextualisée à chaque territoire. En France, cette stratégie monte en charge avec la loi de Transition énergétique et depuis février 2020, avec la loi Anti-gaspillage pour une Economie circulaire.
Du fait de la complexité de chaque projet et des volumes de matériaux en jeu, les opération de construction, réhabilitation et aménagement présentent des spécificités qui justifient l'emploi de méthodes dédiées, visant à favoriser le réemploi, réusage ou recyclage. Plus encore, les opérations gagnent à intégrer de nouvelles opportunités d'action liées à l'économie de la fonctionnalité, à la réversibilité ou la démontabilité du bâtiment, à l'écologie urbaine, aux services écosystémiques, à l'écologie urbaine, entre autres.

La formation

Cette formation sur deux jours vise à développer des compétences stratégiques pour intégrer des pratiques d'économie circulaire créatives et pratiques dans les projets. La première journée sera consacrée aux techniques et éclairages opérationnels et la deuxième journée sera dédie à l'appropriation des principaux outils et modèles.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les méthodes de l'économie circulaire et s'initier à certaines pratiques innovantes ou anciennes
  • Intégrer le réemploi, réusage ou recyclage des matériaux et éléments constructifs dans les projets
  • Pouvoir intégrer une démarche de réemploi, et plus largement d'économie circulaire à partir d'une plate-forme de réemploi.