Préparer la RE2020 : réduire l'empreinte carbone du bâti

Image
Collecter et exploiter des données fiables pour faire des choix avisés
Gestion de projet
Ajouter au calendrier 2020-05-05 09:00:00 2020-05-06 17:30:00 Préparer la RE2020 : réduire l'empreinte carbone du bâti La future réglementation environnementale RE2020 intégrera une évaluation des impacts environnementaux du bâtiment à partir d'un calcul des émissions des gaz à effets de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie. L'objectif de cette formation est de permettre aux ingénieurs et AMO d'acquérir les compétences et outils nécessaire en prévision de la RE2020 : Collecter des données fiables et adéquates sur les matériaux, produits et équipements des bâtiments Extraire, compiler des données d'ACV Analyser et comparer des données d'ACV bâtiment Présenter les résultats de manière adéquate au maître d'ouvrage Evaluer les limites des données et calculs réalisés. La formation se déroule en deux journées avec une répartition du programme comme suit :  1ère journée : décryptage du référentiel E+C- et des études ACV, mises en pratique et analyses conjointes 2e journée : approfondissement des compétences en évaluation des impacts environnementaux et ACV de différents matériaux et systèmes constructifs    Laëtitia Exbrayat, directrice de projet H3C énergies, et Frédéric Rossi, ingénieur-consultant Esteana SAS, animeront cette formation. Important : les stagiaires doivent s'équiper d'un ordinateur portable sur lequel sont installés le logiciel Excel et une version de démonstration des logiciels de calcul Pléiades ACV (de préférence) ou Elodie (choix alternatif). Plus d'informations seront fournies une semaine avant la formation. EnvirobatBDM 32 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
750€
Tarif non adhérent
900€

La future réglementation environnementale RE2020 intégrera une évaluation des impacts environnementaux du bâtiment à partir d'un calcul des émissions des gaz à effets de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

L'objectif de cette formation est de permettre aux ingénieurs et AMO d'acquérir les compétences et outils nécessaire en prévision de la RE2020 :

  • Collecter des données fiables et adéquates sur les matériaux, produits et équipements des bâtiments
  • Extraire, compiler des données d'ACV
  • Analyser et comparer des données d'ACV bâtiment
  • Présenter les résultats de manière adéquate au maître d'ouvrage
  • Evaluer les limites des données et calculs réalisés.

La formation se déroule en deux journées avec une répartition du programme comme suit : 

  • 1ère journée : décryptage du référentiel E+C- et des études ACV, mises en pratique et analyses conjointes
  • 2e journée : approfondissement des compétences en évaluation des impacts environnementaux et ACV de différents matériaux et systèmes constructifs 

 

Laëtitia Exbrayat, directrice de projet H3C énergies, et Frédéric Rossi, ingénieur-consultant Esteana SAS, animeront cette formation.

Important : les stagiaires doivent s'équiper d'un ordinateur portable sur lequel sont installés le logiciel Excel et une version de démonstration des logiciels de calcul Pléiades ACV (de préférence) ou Elodie (choix alternatif). Plus d'informations seront fournies une semaine avant la formation.