Que veut dire "faire de l'économie circulaire" pour le bâti durable ?

Image
Webinaire EnvirobatBDM
Gestion de projet
Ajouter au calendrier 2020-04-28 09:00:00 2020-04-29 17:30:00 Que veut dire "faire de l'économie circulaire" pour le bâti durable ? Dans le cadre des consignes gouvernementales de lutte contre l’épidémie du COVID-19, nous vous informons que nos événements programmés sont reportés à des dates à définir ultérieurement. La formation "L'économie circulaire pour les projets de bâtiments et quartiers durables" prévue initialement dans nos locaux le mardi 28 avril est remplacée par un webinaire. Jérémie Joubert, chargé de mission ingénierie de formation et docteur en économie industrielle, animera le webinaire "Que veut dire "faire de l'économie circulaire" pour le bâti durable ?" le 28 avril. Cette session remplace temporairement la session de formation "L'économie circulaire pour les projets de bâtiments et quartiers durables"  qui devait se dérouler à la même date dans nos locaux et qui est repoussée à une date à définir. Il sera accompagné d'Amandine Lipari, accompagnatrice BDM et spécialiste du réemploi de matériaux de déconstruction à l'Apave de Nice. A lui seul, le secteur des BTP est responsable de 71% de la masse des déchets produits en France en 2019. Avec la raréfaction des ressources et la saturation des écosystèmes en polluants, comment réduire la consommation de matériaux et d'énergie tout en créant plus valeur et de bien-être pour les habitants ?  Pour répondre à cette problématique majeure, un ensemble cohérent de modèles, pratiques et méthodes se généralise actuellement en Europe et dans le monde sous l'appellation "économie circulaire". Combinés ensemble, ces outils constituent une stratégie de réaménagement urbain et territorial, contextualisée à chaque territoire. En France, les lois de Transition énergétique et Anti-gaspillage pour une économie circulaire (février 2020) appuient cette stratégie. Les opérations de construction, réhabilitation et aménagement présentent des spécificités qui justifient l'emploi de méthodes dédiées visant à favoriser le réemploi, réusage ou recyclage. Par ailleurs, elles gagnent à intégrer de nouvelles opportunités d'action liées à l'économie de la fonctionnalité, à la réversibilité ou la démontabilité du bâtiment, à l'écologie urbaine, aux services écosystémiques, etc. Cette session de formation sur deux jours vise à développer des compétences stratégiques pour intégrer des pratiques d'économie circulaire créatives et pratiques dans les projets. Objectifs :  Connaître les méthodes de l'économie circulaire et s'initier à certaines pratiques innovantes ou anciennes Intégrer le réemploi, réusage ou recyclage des matériaux et éléments constructifs dans les projets Utiliser des techniques d'ingénierie sociale pour concevoir ou intégrer des projets complexes d'économie circulaire   EnvirobatBDM 32 rue de Crimée 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
760€
Tarif non adhérent
980€

Dans le cadre des consignes gouvernementales de lutte contre l’épidémie du COVID-19, nous vous informons que nos événements programmés sont reportés à des dates à définir ultérieurement.

La formation "L'économie circulaire pour les projets de bâtiments et quartiers durables" prévue initialement dans nos locaux le mardi 28 avril est remplacée par un webinaire.

Jérémie Joubert, chargé de mission ingénierie de formation et docteur en économie industrielle, animera le webinaire "Que veut dire "faire de l'économie circulaire" pour le bâti durable ?" le 28 avril. Cette session remplace temporairement la session de formation "L'économie circulaire pour les projets de bâtiments et quartiers durables"  qui devait se dérouler à la même date dans nos locaux et qui est repoussée à une date à définir. Il sera accompagné d'Amandine Lipari, accompagnatrice BDM et spécialiste du réemploi de matériaux de déconstruction à l'Apave de Nice.

A lui seul, le secteur des BTP est responsable de 71% de la masse des déchets produits en France en 2019. Avec la raréfaction des ressources et la saturation des écosystèmes en polluants, comment réduire la consommation de matériaux et d'énergie tout en créant plus valeur et de bien-être pour les habitants ? 

Pour répondre à cette problématique majeure, un ensemble cohérent de modèles, pratiques et méthodes se généralise actuellement en Europe et dans le monde sous l'appellation "économie circulaire". Combinés ensemble, ces outils constituent une stratégie de réaménagement urbain et territorial, contextualisée à chaque territoire. En France, les lois de Transition énergétique et Anti-gaspillage pour une économie circulaire (février 2020) appuient cette stratégie.

Les opérations de construction, réhabilitation et aménagement présentent des spécificités qui justifient l'emploi de méthodes dédiées visant à favoriser le réemploi, réusage ou recyclage. Par ailleurs, elles gagnent à intégrer de nouvelles opportunités d'action liées à l'économie de la fonctionnalité, à la réversibilité ou la démontabilité du bâtiment, à l'écologie urbaine, aux services écosystémiques, etc.

Cette session de formation sur deux jours vise à développer des compétences stratégiques pour intégrer des pratiques d'économie circulaire créatives et pratiques dans les projets.

Objectifs : 

  • Connaître les méthodes de l'économie circulaire et s'initier à certaines pratiques innovantes ou anciennes
  • Intégrer le réemploi, réusage ou recyclage des matériaux et éléments constructifs dans les projets
  • Utiliser des techniques d'ingénierie sociale pour concevoir ou intégrer des projets complexes d'économie circulaire