Anticiper la RE2020 : calculer l'empreinte carbone du bâti

Image
Prise en main des outils ACV, collecte et traitement des données
Gestion de projet
Ajouter au calendrier 2019-11-25 09:00:00 2019-11-26 17:30:00 Anticiper la RE2020 : calculer l'empreinte carbone du bâti Contexte La future réglementation énergétique RE2020 intégrera une évaluation des impacts environnementaux du bâtiment à partir d'un calcul des émissions de gaz à effet de serre de ses différents composants tout au long de son cycle de vie. Elle s'appuie sur l'expérimentation nationale E+C-. Cette formation vise à acquérir les compétences et les bases techniques pour collecter les données, évaluer leur fiabilité et réaliser les calculs d'ACV permettant l'estimation de l'impact Carbone d'E+C-. Elle s'adresse aux professionnels souhaitant être directement opérationnels dès l'arrivée de la RE2020 pour évaluer les impacts énergétiques et environnementaux des bâtiments, et faire des recommandations avisées aux MOA et MOE en matière de bâtiments et solutions bas-carbones. Cette formation sera dispensée par Laëtitia Exbrayat (H3C-energies) et Frédéric Rossi (Esteana), deux spécialistes de l'évaluation des impacts environnementaux du bâti ayant participé à l'expérimentation E+C-. Programme en 6 points Introduction et bases théoriques nécessaires Exercice de prise en mains de la procédure type Atelier de montée en compétence technique Collecte, lecture et évaluation des informations Les interactions entre échelle bâtiment et produit Notions avancées à l'échelle produit   EnvirobatBDM 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
750€
Tarif non adhérent
900€

Contexte

La future réglementation énergétique RE2020 intégrera une évaluation des impacts environnementaux du bâtiment à partir d'un calcul des émissions de gaz à effet de serre de ses différents composants tout au long de son cycle de vie. Elle s'appuie sur l'expérimentation nationale E+C-.

Cette formation vise à acquérir les compétences et les bases techniques pour collecter les données, évaluer leur fiabilité et réaliser les calculs d'ACV permettant l'estimation de l'impact Carbone d'E+C-. Elle s'adresse aux professionnels souhaitant être directement opérationnels dès l'arrivée de la RE2020 pour évaluer les impacts énergétiques et environnementaux des bâtiments, et faire des recommandations avisées aux MOA et MOE en matière de bâtiments et solutions bas-carbones.

Cette formation sera dispensée par Laëtitia Exbrayat (H3C-energies) et Frédéric Rossi (Esteana), deux spécialistes de l'évaluation des impacts environnementaux du bâti ayant participé à l'expérimentation E+C-.

Programme en 6 points

  • Introduction et bases théoriques nécessaires
  • Exercice de prise en mains de la procédure type
  • Atelier de montée en compétence technique
  • Collecte, lecture et évaluation des informations
  • Les interactions entre échelle bâtiment et produit
  • Notions avancées à l'échelle produit