Matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés et locaux dans la construction
Matériaux
Ajouter au calendrier 2019-04-11 09:00:00 2019-04-12 17:30:00 Matériaux biosourcés Le constat du poids des énergies grises dans le coût global des bâtiments et celui des bienfaits sur la santé et le confort de l'utilisation de matériaux biosourcés dans la construction mènent petit à petit à une évolution des pratiques des professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises de réalisation. Une opportunité pour se préparer à l'évolution de la réglementation thermique vers une réglementation environnementale (RT2020 et label E-/C-) qui prendra en compte l'analyse du cycle de vie des matériaux et pourra valoriser le recours à des matériaux biosourcés et locaux. Objectifs :  Connaître les principaux matériaux biosourcés et locaux disponibles en région Sud, leurs propriétés et leurs coûts. Acquérir des connaissances sur la mise en oeuvre de ces matériaux nécessaires à la gestion de chantier et à la prescription. Maîtriser la valorisation de ces matériaux dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) et dans les démarches réglementaires et administratives (fiches FDES, appels d'offres, labels, réglementations).   Intervenants :  Christophe Beaussire, dirigeant fondateur de Beaussire solutions biosourcées. Nicolas Guignard, pilote du pôle Ressources d'EnvirobatBDM. EnvirobatBDM 32 rue de Crimée 13003 Marseille France EnvirobatBDM contact@envirobatbdm.eu Europe/Paris public
Tarif adhérent
650€
Tarif non adhérent
930€

Le constat du poids des énergies grises dans le coût global des bâtiments et celui des bienfaits sur la santé et le confort de l'utilisation de matériaux biosourcés dans la construction mènent petit à petit à une évolution des pratiques des professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises de réalisation. Une opportunité pour se préparer à l'évolution de la réglementation thermique vers une réglementation environnementale (RT2020 et label E-/C-) qui prendra en compte l'analyse du cycle de vie des matériaux et pourra valoriser le recours à des matériaux biosourcés et locaux.

Objectifs : 

  • Connaître les principaux matériaux biosourcés et locaux disponibles en région Sud, leurs propriétés et leurs coûts.
  • Acquérir des connaissances sur la mise en oeuvre de ces matériaux nécessaires à la gestion de chantier et à la prescription.
  • Maîtriser la valorisation de ces matériaux dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) et dans les démarches réglementaires et administratives (fiches FDES, appels d'offres, labels, réglementations).

 

Intervenants : 

  • Christophe Beaussire, dirigeant fondateur de Beaussire solutions biosourcées.
  • Nicolas Guignard, pilote du pôle Ressources d'EnvirobatBDM.