Image

Déjeuner frugal PACA

25 novembre 2022 - 11:30
25 novembre 2022 - 16:30
Proposée par envirobatBDM

Maison départementale de la nature du Plan
chemin de la Bouilla
83130 La Garde
France

Réunion mensuelle du groupe local du réseau de la Frugalité heureuse et créative

Le groupe régional PACA de la Frugalité heureuse et créative vous propose exceptionnellement de participer à son Déjeuner frugal ce vendredi 25 novembre. Il se déroulera à la Maison départementale de la nature du Plan à La Garde (83) en présence d'Yves Perret, architecte-poète.

Programme prévisionnel

  • 11h30-13h : Conférence d'Yves Perret : « Métaphysique et plomberie » (cf. ci-dessous)
  • 13h-14h : Déjeuner sur place (offert)
  • 14h-15h30 : Visite du bâtiment sous la direction d'Yves Perret, suivie d'une séance de questions
  • 15h30-16h30 : Présentation du traitement paysager par Nathalie Cadiou de l'atelier Cépage (en visioconférence)

Métaphysique et plomberie

La physique contemporaine et les spécialistes qui travaillent sur l’eau ne cessent de découvrir des propriétés intéressantes (cf. ouvrage synthétique de Roger Durand : « l’eau et la vie » ou le vieux livre de Théodor Schwenk : « le chaos sensible »).
Nos plomberies sont fondées sur des connaissances insuffisamment ouvertes.
Aussi ce sujet, ramassé sous le titre amusant : métaphysique et plomberie (quoi de plus opposé de prime abord) met en rapport les différentes dimensions de l’eau : utilité – respect – jeu - mesure – beauté, dimensions sacrées comprises et ouvre quelques pistes techniques pour désentuyauter un peu notre monde.
Pour se convaincre de notre faiblesse sur le sujet, il suffit d’ouvrir un regard où se trouve un compteur d’eau ou constater la difficulté de nos villes à donner un accès gratuit et public à l’eau potable ou encore, d’examiner nos système PVC d’évacuation des EP .

Inscription obligatoire. Attention, le nombre de places est limité. Merci de nous contacter si vous ne pouvez finalement pas honorer votre inscription, afin de permettre à d'autres de venir.

Pour information, il est possible de se rendre à la maison de la nature en train car la gare de la Garde (sur la ligne TER Toulon-Hyères) se trouve à 8 minutes à pied du site. Nous avons d’ailleurs adapté les horaires de la journée pour tenir compte des horaires de train (arrivée à 11h12 le matin, départ à 17h16 l’après-midi). Sinon le covoiturage sera à privilégier.

Image