Image

EnviroFORUM "quelle dynamique pour les tissus anciens" : l'exemple d'Apt

12 octobre 2022 - 09:00
12 octobre 2022 - 17:00
Proposée par envirobatBDM

84000 Vaucluse
France

Avec une visite d'une rénovation exemplaire

Initié en 2021, l'EnviroFORUM consacré à la dynamique des tissus anciens se poursuit en 2022 avec deux temps forts. 

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. Entre adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie, la végétalisation et la renaturation de la ville ancienne, dense, minérale constituent un enjeu important.
 

La commune d’Apt (84) s’est saisie de ces sujets, mobilisant acteurs et outils du territoire, saisissant les opportunités pour engager différents projets. Après la requalification d'espaces publics, notamment de la place Gabriel Péri qui accueille l’emblématique marché de la ville, une réflexion plus poussée sur la végétalisation et la création d’îlots de fraicheur voit le jour pour le futur projet de la place Jean Jaurès, porté par la SPL Territoire 84. La commune a également bénéficié de l'appui du PNR du Luberon et de l’Agence de l’eau pour travailler la désimperméabilisation des cours d’écoles. La commune est désormais inscrite dans le programme Petites villes de demain pour continuer l’élaboration de son plan d’actions et en assurer la mise en œuvre.  

Cet EnviroFORUM permettra d’illustrer au travers du retour d’expérience de la ville d’Apt les modalités d’actions et de projets qui peuvent être mises en œuvre. Quels dispositifs ? Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales ?  Quels outils et quels acteurs ? Pour quels projets et quels résultats ?

Programme

  • 9h : Café d'accueil
  • 9h15 à 9h30 : Mot d'accueil 
  • 9h30 à 12h : Requalification et revitalisation du centre ancien : quels acteurs, quels programmes, quelle articulation, pour une action concertée et cohérente ? Retour notamment sur les projets de requalification de la place Gabriel Péri, de création d’îlots de fraicheur avec le projet de la place Jean Jaurès et la désimperméabilisation des cours d'école

Avec:
- La Ville d'Apt, programme Petites villes de demain et service des projets urbains
- La SPL Territoire 84, la Société publique locale du territoire
- Le Parc naturel régional du Luberon
- Natures urbaines, maître d’œuvre de la place Gabriel Péri

  • 12h à 14h : Repas offert 
  • 14h à 16h : Visite guidée du centre d'Apt : de la place à l'école
Image