GT Economie circulaire et bureaux de contrôle

Image

La thématique de l’économie circulaire connait un fort engouement. Derrière ce concept paradoxal, on trouve tout une série de pratiques très concrètes pour "découpler" le service rendu par l’économie de son empreinte matérielle : massification du réemploi et du recyclage, modularité et réparabilité, économie de la fonctionnalité, et donc de modèles économiques qui privilégient le service rendu sur le "jetable", etc.
 
Dans le domaine du bâtiment et des aménagements, ces nouvelles pratiques posent toutefois la question du management du risque, dont le cadre est en partie bouleversé par à la fois l’extension de la durée de vie des matériaux et éléments du bâti, ainsi que par le détournement de ces derniers vers de nouveaux usages.
Les bureaux de contrôle sont en première ligne pour garantir une bonne prise en compte du risque tout au long de la durée de vie du bâtiment et dans la diversité de ses usages.
 
EnvirobatBDM vous propose un groupe de travail "Economie circulaire et bureaux de contrôle" pour réunir les professionnels qui désirent échanger sur des problèmes communs, rencontrés lors d’expériences, dans une perspective interprofessionnelle. Les objectifs sont définis en fonction des attentes des participants, et les livrables seront largement diffusés. Trois réunions sont prévues en 2021, dont la première se tiendra le mercredi 21 juillet, de 14h à 16h30, à Marseille (nous vous tiendrons informés dès que le lieu sera arrêté).
 

Image