EnviroFORUM : revitaliser les centres anciens dégradés

Image
Un projet urbain, immobilier et citoyen ?

De nombreuses communes voient leur centre ancien se dépeupler et se dégrader car ils ne répondent plus aux aspirations actuelles de leurs populations.
Face à la dévitalisation de ces tissus urbains, quels sont les enjeux d’aménagement pour des centres anciens plus résilients, et pour les accompagner dans leur transition écologique ?
A quelle échelle intervenir ? Quels sont les acteurs concernés ?
Comment rendre un espace attractif et aéré tout en densifiant l’offre de logements ? Comment réhabiliter l’habitat, adapter l’offre et la rendre accessible en préservant le patrimoine existant ?
 
Dans le cadre de l’EnviroFORUM élaboré sur le thème des dynamiques des tissus anciens, EnvirobatBDM vous propose de participer à cette première rencontre en présentiel pour échanger autour de deux opérations illustrant cette problématique.

 

Pour plus d'informations sur le sujet, découvrez la sélection de ressources sur la "Réhabilitation du patrimoine bâti et revitalisation des centres-bourgs" disponible dans l'EnviroBOITE.


PROGRAMME

9h - Café d'accueil
9h30-10h
Introduction : Les enjeux d'aménagement du territoire dans la revitalisation des centres anciens des villages et villes moyennes

  • Christine Dugontier, Architecte-Urbaniste
  • Alain Mars, Directeur du CAUE 05


10h-11h
1. Retour d'expérience de l'îlot d'Ornano à Sisteron : une restructuration qui allie valorisation patrimoniale et création de logements sociaux

  • Olivier Cadart, Architecte, Atelier SKALA
  • Raphaël Chalandre, Chef du Service Aménagement urbain et habitat, DDT 04

 
11h-12h
2. Retour d'expérience de l'îlot de La Bourgade à Mane : une opération au cœur du projet de requalification du centre historique 

  • Jacques Depieds, maire de Mane
  • Olivier Cadart, Architecte, Atelier SKALA
  • Raphaël Chalandre, Chef du Service Aménagement urbain et habitat, DDT 04

12h-14h : Repas du midi - Offert
 

14h-16h 

Visite du centre historique de Mane

  • Olivier Cadart, Architecte, Atelier SKALA

 

Des questions ?
Ecrire à Laurène Paucsik, stagiaire Chargée de mission QDM et Memento, EnvirobatBDM, lpaucsik(a)envirobatbdm.eu

Image