Rencontre BDM Azur et Fibraterra : visite de chantier

Image
Projet TERVA à Levens (06)

EnvirobatBDM organise la visite d'un site de construction d'habitations individuelles expérimentales à Levens (06) dans le cadre de l'animation du réseau Fibraterra et des Rencontres BDM Azur.

Cette visite porte sur le thème de la construction en terre avec pour objectif la mise en avant de ce mode constructif dans un contexte particulier tout en proposant une visite comparative d'autres habitats individuels qui s'inscrivent dans un mode de construction standard.

Ce site de construction expérimentale s'inscrit dans le projet TERVA, lauréat du concours de l'Ademe, qui a pour but de comparer la performance intrinsèque de trois habitats individuels aux principes constructifs totalement différents. Sur le domaine de l'Argibois, ce sont donc 19 maisons qui sortent de terre et qui sont instrumentées pour réaliser une analyse comparative de la performance thermique et une analyse de cycle de vie. Ces données vont entraîner la mise en place d'un configurateur de Fiches déclaratives environnementales et sanitaires (FDES) pour méthodes constructives à partir d'éléments biosourcés et géosourcés, et de comparer l'impact environnemental des différentes technologies. 

 

Image