GT Ingénierie financière des projets durables

Objectif de ce groupe de travail

Proposer un tour d’horizon des modes de financement, publics et privés, qui peuvent constituer des leviers de conception pour les opérations durables (neuf et réno).

Faire monter en compétence le réseau EnvirobatBDM sur l’ingénierie financière de projets durables pour que les adhérents utilisent à termes ces nouvelles connaissances comme arguments dans les réponses à appels à projet et/ou conseil aux MOA.

Ce groupe de travail se réunira sur 2 ou 3 sessions dont la première se déroulera le jeudi 17 juin de 10h à 12h lors de la journée dédiée aux adhérents et qui se poursuivra l'après-midi avec l'Assemblée générale.

Programme 

  • 9h30 : accueil café

  • 10h : présentation du contenu du GT et de ses objectifs

  • 10h05 : Julien Cappa, directeur adjoint de la Cerc Paca - Panorama des projets durables en PACA, des aides perçues et des programmes d’aides disponibles

  • 10h30 : Hortense Fournel, chargée de mission efficacité énergétique à la FNCCR – Programme ACTEE
  • 10h55 : Edouard le Scanff, directeur régional Sud de la société Anaxago - Présentation du financement participatif privé de projets de rénovation (modèle Anaxago)
  • 11h20 : Marie Rapin, Gérante d’Axess développement et Mario Morali, consultant financements nationaux et internationaux – Méthodologie d’ingénierie financière appliquée aux étapes de conception du projet durable et cas pratiques.
  • 11h45 : Echanges avec les adhérents pour définir précisément leurs besoins en vue de la mise au point par EnvirobatBDM d’un dispositif d’information/formation/accompagnement au financement des projets durables

Ce GT est réservé aux adhérents et aux partenaires solutions. L'inscription est ouverte sur l'inscription à l'AG.