Un Ecrains pour la qualité de l'air intérieur

Image

Depuis 2013, l'Ademe travaille au moyen d'apporter une réponse globale aux enjeux de la QAI avec le développement de la méthode Ecrains (Engagement à construire responsable pour un air intérieur sain).

Démarche qualité destinée à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment, la méthode Ecrains est née de la difficulté des professionnels à s'approprier le sujet, faute de lien entre les pratiques professionnelles et les dispositions législatives.

Fondée sur le retour d'expérience sur le terrain, Ecrains va au-delà des réglementations sur la surveillance de la QAI en place depuis 2018 pour les ERP et accompagne la création d'un projet, neuf ou en réhabilitation, de sa conception à sa livraison en prenant en compte 4 grands champs d'intervention : 

  • Pollutions issues du sol
  • Pollutions atmosphériques
  • Pollutions intérieures (choix des matériaux et de leur mise en oeuvre)
  • Utilisation des équipements (éléments de chauffage et de cuisson)

Les pilotes et référents qui suivent le projet respectivement auprès du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre ont deux missions : 

  • Améliorer la qualité des projets et faire progresser chaque opération vers la meilleure version d'elle-même
  • Renforcer les compétences des professionnels en facilitant l'apprentissage collectif et l'expérimentation

L'élaboration de la méthode Ecrains, appelée à évoluer de façon régulière en fonction des retours d'expérience et des nouvelles réglementations liées à la construction, a mené à une phase d'expérimentation sur une quinzaine d'opérations dont deux en Provence-Alpes-Côte d'Azur : 

  • un programme de logements en accession à la propriété et locatifs à Cavaillon (84) conduit par Nexity
  • le Palazzo Meridia à Nice réalisé par Nexity Ywood et reconnu BDM Argent en phases Conception et Réalisation

Pour ces expérimentations, l'Ademe s'est appuyé sur l'expertise et la connaissance du territoire des centres de ressources régionaux, dont EnvirobatBDM. Une anticipation pour l'opération de déploiement territorial prévue en 2021 avec des sessions de formation dans les différents centres de ressources du réseau Bâtiment durable. Ces derniers pourront alors mobiliser les publics professionnels de leurs réseaux sur ces thématiques nouvelles et émergeantes.

Si l'Ademe délègue l'animation régionale de la méthode Ecrains, elle reste mobilisée sur l'accompagnement des acteurs de cette territorialisation et suivre les évolutions d'Ecrains, l'extension de son périmètre d'action ou encore la poursuite de l'accompagnement au-delà la livraison.

 

Image