QDM et EcoQuartier : partenariat entre EnvirobatBDM et la DREAL PACA

Image

La signature de la convention entre la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA et EnvirobatBDM le 25 septembre 2020 à Marseille est le fruit d’une action commune lancée dès 2013 pour accélérer la fabrication de la ville durable, sobre, agréable, désirable et résiliente.

Grâce à ce partenariat, la DREAL, qui propose depuis 10 ans la démarche EcoQuartier, ancre son action dans le territoire régional en permettant aux acteurs locaux de l’aménagement et du réseau Quartiers durables méditerranéens (QDM) de travailler ensemble, en cohérence avec les politiques publiques, au service des projets pour répondre aux enjeux du confort d’été et de la transition écologique.

La DREAL et EnvirobatBDM entérinent ainsi leur participation mutuelle aux commissions régionales EcoQuartier et démarche QDM. Elles communiqueront de concert auprès des collectivités et des professionnels de l’aménagement sur les référentiels EcoQuartier et QDM.

La convention prévoit également :

  • Un enrichissement mutualisé, au fil de l’eau, des référentiels EcoQuartier et QDM
  • La promotion au sein du Club EcoQuartier et du réseau QDM des retours d’expériences et des pratiques exemplaires et innovantes
  • L’ouverture du cycle de formations à l’aménagement durable du Plan national de formation EcoQuartier (PNF EQ) aux adhérents d’envirobatBDM
  • Un travail renforcé sur des formations communes QDM-EcoQuartier pour sensibiliser le plus grand nombre aux deux démarches.
Image