Lancement de BDNA : le Collectif des démarches QBD prend de l'ampleur

Image

La certification participative Bâtiments durables étend son territoire d'actions en 2020 avec le lancement de la démarche Bâtiment durable en Nouvelle-Aquitaine porté par le cluster Odéys. Un événement qui s'est tenu au siège du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux le 15 janvier.

Déployée sur le modèle de la démarche Bâtiment durables méditerranéens créée en 2008, cette démarche s'appuie sur un accompagnement et une évaluation bienveillante et participative des projets de construction ou de réhabilitation. Le concept s'est appliqué à l'aménagement avec la mise en place de la démarche Quartiers durables méditerranéens en 2016. Depuis l'idée a séduit les réseaux régionaux de la construction : les centres de ressources Envirobat Occitanie et Ekopolis, en Ile-de-France, ont tour à tour adapté les démarches BD et QD à leurs territoires avec BDO (Bâtiments durables Occitanie) et BDF (Bâtiments durables franciliens). 

Un enCollectif des démarchesgouement qui a suscité la création du Collectif des démarches Quartiers et bâtiments durables début 2019. Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le tout nouveau cluster construction et aménagement durables Odéys, né de la fusion du cluster Eco-habitat (Limousin-Poitou-Charentes) et du pôle CREAHd (Aquitaine), vient grossir les rangs de cette coopération avec la démarche BDNA !

Quelle portée pour les acteurs de la construction ? Aujourd'hui, il est ainsi possible pour un bureau d'études ou un cabinet d'architectes de se former à la démarche BD dans chacune des quatre régions concernées (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine) et de répondre à un marché dans une autre région, sous certaines conditions de connaissances de l'adaptation au climat des critères d'évaluation. 

Encore mieux ! Ce réseau de démarches BD collaboratives permet aux maîtres d'ouvrage de reproduire l'expérience de l'accompagnement BD dans plusieurs territoires, d'afficher un label à la reconnaissance renforcée et d'accéder à des retours d'expériences multipliés par quatre !

 

Image