Covid-19 : poursuite des activités d'EnvirobatBDM

Image

L’épreuve est grande. Elle affecte tous les aspects de notre vie, personnelle et professionnelle. Elle fait appel à nos forces vitales, à notre capacité d’entraide, d’empathie et d’adaptation. Elle interpelle chacun d’entre nous et la société tout entière.

Peut-on dès à présent réinterroger nos modes de vie, de consommation, la nature et l’aménagement de nos logements, l’organisation et les capacités de résilience de nos villes à l’aune de ce risque que nous connaissions et qui, alors que nous le traversons, s’impose à nous de manière brutale ?

Nous pensons qu’il existe des lieux de débat qui doivent ouvrir des espaces de réflexion dans ce but, accompagner les échanges, permettre le déploiement d’une connaissance collective des solutions du changement. Libérer la parole et les envies d’un monde différent pour changer de cap. Pour déterminer « Où atterrir ? »[1], comme nous y invite le sociologue des sciences et philosophe Bruno Latour, qui nous propose aujourd’hui six questions nous permettant de réfléchir aux réponses à apporter (vous les trouverez ici, p.5).

EnvirobatBDM fait partie de ces lieux de pensée et d’apprentissage collectif. C’est pourquoi notre activité se poursuit en télétravail, pendant cette période de confinement, afin de vous pouvoir toujours vous proposer une information riche en solutions et retours d’expériences, en idées nouvelles à développer, en projets inspirants et concrets qui, nous l’espérons, susciteront votre curiosité ou votre enthousiasme.

Nous souhaitons également vous inviter à participer, si vos conditions de travail et d’hébergement le permettent, à des événements en direct sur le web comme la commission BDM au format numérique et nos webinaires. Une façon d’interpeller, cette fois positivement, notre besoin de changement et de garder un lien fort entre nous. Avant de nous revoir pour construire ensemble cette résilience.

 

[1] Bruno Latour, Où atterrir ? : Comment s'orienter en politique, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2017, 160 p.

 

Rappel :

Horaires d’ouverture du standard téléphonique 04 95 043 044 : 9h-12h30 / 13h30-17h
Mail : contact@envirobatbdm.eu 

Image