Candidatez au OFF du DD 2021 !

Image

L'édition 2021 du OFF du Développement durable est lancée !

Pour la 6e fois, le OFF du DD promeut des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. Ces projets, nés de la conviction de maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvres, entreprises, collectivités ou usagers convaincus de la nécessité d'agir pour une transition climatique, sociale, écologique et économique, sont valorisés par la diffusion des Cahiers du OFF du DD, des vidéos ou encore des expositions.

Porté par le leitmotiv "Plus que jamais, un grand pas de côté est nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques", le OFF du DD 2021 souhaite valoriser des projets qui apportent des réponses fortes et engagées dans la transition climatique et attend des candidatures porteuses de démarches et savoir-faire innovants, originaux et prospectifs qui intègrent une qualité architecturale, urbaine et paysagère. 

Le OFF du DD souhaite réaffirmer ses fondamentaux en mettant l’accent sur le choix de projets pionniers, qui osent sortir des cadres établis.

Les règles du jeu :

  • Le concept de "projet pionnier" ne se limite pas à son approche strictement technique. Le montage d’opérations éco-responsables à l’initiative d’un maître d’ouvrage, les démarches participatives impliquant réellement et de façon novatrice les futurs usagers ou la recherche approfondie de mise en œuvre de la réglementation incendie menée à des fins environnementales, en lien étroit avec un Bureau de contrôle, sont autant d’exemples à valoriser. Compte-tenu de la complexité accrue de l’acte de construire, l’intelligence collective étant devenue un atout majeur, les projets en faisant la démonstration sont également recherchés.
  • Les projets proposés ont trait à la construction, à la réhabilitation à l’aménagement et/ou au paysage.
  • Les opérations de bâtiment ou de paysage sont livrées. Les projets exploitation avec retours d’expérience sont également concernés.
  • Le cadre géographique est large : Il peut être celui de la Métropole, des Territoires ultramarins ou de tout autre territoire dans le monde.
  • Toutes les échelles du projet sont pertinentes avec l’idée d’entrainer, de diffuser, de donner envie.

Les candidatures sont à déposer jusqu'au 11 janvier 2021. Les Journées du OFF du DD se dérouleront en régions durant le 4e trimestre 2021. 

Ll'Iceb (Institut pour la conception écoresponsable du bâti) et CO2D (Collectif démarche durable), ont créé le OFF du DD en 2012. Les deux structures sont aujourd'hui assistées dans cette démarche par 9 associations régionales, dont EnvirobatBDM, Ekopolis, Envirobat Occitanie et Odéys du Collectif des démarches. Les autres structures engagées : Ville & aménagement durable (VAD en Auvergne-Rhône-Alpes), Novabuild (Pays de la Loire), Envirobat Centre, Réseau breton bâtiment durable et Frugalité Réunion.

Image