Projets QEPOS : l'Ademe offre un accompagnement AMO spécialisé aux lauréats de son AMI

Image
quartier durable

L'Ademe va rendre public début mars son nouveau programme de travail lié aux quartiers à énergie positive et à faible impact carbone (QEPOS) : 

  • Lancement d'un AMI (ouvert jusque fin mai) pour identifier les opérations pour les porteurs de projets QEPOS
  • Lancement d'une procédure de consultation pour un AMO capable d'accompagner les quartiers sélectionnés, d'animer la communauté et de diffuser les bonnes pratiques.

Les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement de la part de l'Ademe : 

  • Accompagnement AMO spécialisée, mutualisée au niveau national et spécifique pour chaque projet lauréat qui aura notamment pour mission de :
    • service de conseil d’aide à l’ingénierie (durée de 30 mois) pour  proposer des pistes d’action ou conseils techniques, juridiques, financiers (…) pour aider les MO à mieux appréhender et traduire les exigences environnementales de leurs projets de quartier,
    • boîte à outils et méthodes pour favoriser l’émergence de quartiers à énergie positive et faible impact carbone,
    • partage et la capitalisation des retours d’expériences portés par d’autres projets via l’animation d’un groupe d’échange "Quartiers E+C-" regroupant les groupements lauréats, ainsi que d’autres maîtres d’ouvrage intéressés par la démarche et des experts.
  • Valorisation des actions, contacts, mise en réseau et visibilité via les différents supports de communication de l’Ademe.

L’AMO aura également pour mission d’accompagner l’Ademe dans l’élaboration d’un document "Recommandations et préconisations de conception/réalisation/suivi de quartiers à énergie positive et faible impact carbone", de portée nationale.

Ce programme fait suite aux travaux menés par l'Ademe sur les quartiers et à l'atelier de réflexion collective du 31 janvier 2019 qui a permis d'identifier les verrous aux projets de QEPOS, ainsi que les pistes de solutions associées.
EnvirobatBDM a été consultée dans le cadre de cet atelier par le BE Dowel Management (ex-Technofi). Un échange qui a permis de révéler l'intérêt des démarches BDM et QDM, notamment leurs approches en trois phases, et plus particulièrement le suivi mené en phase Usage.

Une expertise que vous, accompagnateurs, ne manquerez pas de mettre en valeur dans le cadre de vos candidatures !

Image
quartier durable