Participez à une étude sur la Qualité sanitaire et énergétique des rénovations pour le CSTB

Image

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) cherche des bâtiments pouvant être instrumentés dans le cadre d'une vaste étude sur la "qualité sanitaire et énergétique des rénovations".

Cette étude, lauréate de l'appel à programme Certificats d'économies d'énergie (CEE) de la Direction générale de l'énergie du climat, a été présentée sous l'égide de Profeel (Programme de la Filière pour l'innovation en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment). Elle vise à évaluer l'impact de la rénovation énergétique sur la QAI et le confort et à massifier la mesure de l'environnement intérieur dans les opérations de rénovation en simplifiant les protocoles d'enquêtes standards et un utilisant des capteurs "bas coûts". 

Le principe est donc de mesurer la QAI, le confort et les consommations d'énergie avant, puis après, rénovation sur un panel assez large composé de :

  • 50 maisons individuelles
  • 30 logements collectifs
  • 30 écoles
  • 30 immeubles de bureau

Cette étude s'étend sur tout le territoire français et durera deux ans jusqu'en juin 2021.

Le CSTB est donc à la recherche de bâtiments de logements et de bâtiments tertiaires pour mener à bien cette étude. Les pré-requis pour participer sont précisés dans les documents à télécharger ci-contre.

 

 

Image