Les lauréats des premiers Trophées BDM

Image

La cérémonie de remise des premiers Trophées BDM s'est tenue le jeudi 4 juillet, à l'issue du colloque confort d'été BâtiFRAIS.

Près de 200 personnes étaient au rendez-vous au coeur de l'Hôtel des Postes Colbert en pleine réhabilitation. Le chantier a été sécurisé pour l'événement grâce à La Poste Immo, Vinci, Les Travaux du Midi et Girard.

Les Trophées BDM sont à la fois un aboutissement et un commencement. L'aboutissement de la reconnaissance sur le territoire de la démarche BDM qui oeuvre depuis 10 ans pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans la réalisation de bâtiments ou quartiers durables. Et un commencement car cette édition se veut être la première d'une longue lignée.

Soutenus par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Euroméditerranée, l'Etablissement public foncier de PACA, la Ville de Marseille, ces Trophées marquent l'engagement de tout un territoire en faveur de la construction et l'aménagement durables.

Cette première édition des Trophées BDM valorise les projets remarquables menés depuis 10 ans. Les projets récompensés ont tous été livrés et ont eu le temps de démontrer en phase usage les avantages de leur engagement dans la démarche BDM.

Voici les lauréats des 8 catégories retenues : 

  • Logement collectif : L'Art du temps - La Duranne, Aix-en-Provence (13)
  • Sport : Salle des sports, Saint-Marc-Jaumegarde (13)
  • Culture : La Boiserie, salle polyvalente - Mazan (84)
  • Jeunesse : Lycée René Goscinny - Drap (06)
  • Meilleur bâtiment durable hors région : Ecole maternelle Jean Carrière - Nîmes (30)
  • Prix de la cohérence durable BDM : Services techniques - Saint-Martin-de-Crau (13)
  • Prix de la cohérence durable BDMontagne / Prix de la Région Sud : Pôle déchet - Embrun (05)
  • Meilleure réhabilitation / Prix de la Région Sud : Ferme du Grand site Sainte-Victoire - Beaurecueil (13)

Les Trophées étaient matérialisés sous la forme de grands tableaux végétaux, tous différents selon la localisation des sites récompensés, réalisés par la société 3D Végétal. Les plantes sont toutes naturelles et sont stabilisées avec une solution à base de glycérine naturelle. Les lauréats peuvent ainsi valoriser les bâtiments distingués en les ornant de ces tableaux en lien avec la thématique de BâtiFRAIS 2019 autour du Végétal et du bâtiment.

Retrouvez l'intégralité des acteurs de chaque projet sur notre Livret des Trophées BDM dans notre rubrique Publications.

Image