Lancement des Groupes de travail EnvirobatBDM

Image
groupe de travail

En 2019, EnvirobatBDM relance les groupes de travail (GT) à seule destination des adhérents. Ces groupes de travail s'appuient sur des thèmes prioritaires identifiés grâce aux retours d'expérience de la démarche BDM

Quatre sont prévus sur l'année : 

Ventilation des locaux d'enseignement : La question de la ventilation dans les salles de classe est essentielle pour la qualité de l'air, le confort thermique et le confort visuel. Elle implique des problématiques de conception, d'usage, de maintenance. 

Rafraîchissement : De nombreux bâtiments ne peuvent se passer de rafraîchissement en été, pour des raisons sanitaires ou commerciales. Les objectifs de ce GT seront donc de comparer les systèmes de rafraîchissement passifs et actifs sur la base de l'analyse des retours d'expérience des projets en démarche BDM, d'accroître les connaissances des acteurs sur les impacts techniques, environnementaux et économiques.

GTB/GTC : Depuis plusieurs années, des systèmes de Gestion technique du bâtiment et Gestion technique centralisée (GTB et GTC) sont mis en oeuvre dans les bâtiments. Or bien souvent, ils n'apporte pas les résultats, services et performances escomptés. Afin de dépasser le cliché du "ça ne fonctionnera jamais", nous proposons d'étudier et comparer ces systèmes techniques en cherchant des pistes d'amélioration de leurs méthodes de conception et de leur usage au quotidien. 

Construction frugale : La démarche BDM présente des similitudes avec l'engagement de nombreux acteurs comme Philippe Madec, Dominique Gauzin-Muller ou Alain Bornarel que l'on retrouve dans le Manifeste pour une frugalité heureuse & créative. Plusieurs pistes de réflexion sont envisagées comme monter la définition de ce qu'est un bâtiment frugal dans le contexte méditerranéen.

Vous serez informés dès que les dates et lieux de rendez-vous seront fixés. Pour plus d'informations, rejoignez le rang des adhérents

Image
groupe de travail