Lancement de la 7e campagne du label Ecoquartier

Image
Logo Ecoquartier

Le ministère de la Cohésion des territoire et des Relations avec les collectivités locales lance la 7e campagne du label Ecoquartier. Créée en 2012, cette démarche a pour ambition de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Avec ce label, l'Etat souhaite définir des critères de qualité pour encourager l'émergence de quartiers qui respectent les principes du développement durable adaptés aux caractéristiques de son territoire, métropole urbaine, ville moyenne ou centre-bourg rural.

Ces critères se déclinent en quatre étapes : 

  • Ecoquartier en projet : les porteurs de projet signent la charte Ecoquartier et lancent la phase d’étude du projet.
  • Ecoquartier en chantier : une fois le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte Ecoquartier.
  • Ecoquartier livré : une expertise est réalisée pour l’obtention du label Ecoquartier.
  • Ecoquartier confirmé : les porteurs de projet mesurent la tenue de leurs engagements et l’effet levier des changements de pratiques sur le territoire, avec l’appui d’une expertise.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette démarche fait écho à la Démarche Quartiers durables méditerranéens développée par EnvirobatBDM. Les deux labels sont compatibles et ont déjà su conjointement encourager des aménageurs locaux à s'engager dans des projets responsables. La DREAL, qui porte le label Ecoquartier en région, a d'ailleurs édité une carte des projets Ecoquartier et QDM, disponible sur l'EnviroBOITE.

Les candidatures pour le label Ecoquartier sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2019.

 

Image
Logo Ecoquartier