BâtiFRAIS 2019 - ITW de Cédric Gentil, intervenant lors de l'atelier 1 sur le végétal et le bâtiment

Image

Cédric GENTIL, ingénieur en qualité environnementale Polytech, interviendra le 4 juillet prochain sur le colloque BâtiFRAIS au cours de l’atelier 1 « Le végétal et le bâtiment ».

 

EnvirobatBDM : Cédric, d’après toi, les plantes ont-elles un rôle à jouer dans notre région pour nous prémunir de la chaleur en ville ?

Cédric GENTIL : Oui, les plantes peuvent jouer un rôle majeur dans le confort d’été des villes méditerranéennes. Par évapotranspiration elles climatisent l’air sans consommation d’énergie. Mais pour assurer pleinement cette fonction, les plantes choisies doivent s’écarter des espèces classiquement sélectionnées (peu gourmandes en eau). En effet plus elles consommeront d’eau plus elles agiront pour le rafraîchissement. Alors bien sûr il n’est pas question de consommer de l’eau potable en grande quantité qui est une ressource vitale pour les villes. C’est pourquoi nous étudions en parallèle le recyclage des eaux grises pour cette fonction.

EnvirobatBDM : Pourquoi as-tu choisi BâtiFRAIS pour présenter tes travaux ? Est-ce une exclusivité ?

Cédric GENTIL : Oui, c’est pour moi le moment de présenter les travaux réalisés cette année avec l’école Polytech de Sofia et c’est aussi le lieu. Car BATIFRAIS est un colloque extraordinaire d’ouverture et de veille. L’esprit BDM bienveillant et éthique génère une dynamique qui donne envie d’aller plus loin dans l’exploration des solutions écologiques pour demain.  Alors donner notre modeste contribution à cet évènement est un honneur qu’on ne peut refuser.

EnvirobatBDM : Qu’est-ce que tes travaux risquent de changer dans les pratiques de professionnels de la construction ?

Cédric GENTIL : Nous aimerions que demain si les conditions sont réunies (surface au sol et eaux grises disponibles) la climatisation par PAC soit substituée par notre climatisation symbiotique végétale. Mais il reste encore du chemin pour être à demain…

Programme complet, renseignements et inscriptions : www.batifrais.eu

 

Image