BâtiFRAIS 2019 - Atelier des élus : ITW du maire d'Opio sur son engagement dans la démarche BDM

Image

Thierry Occelli, maire de la ville d'Opio, interviendra lors de l'atelier réservé aux collectivités de BâtiFRAIS le 4 juillet pour témoigner, en tant que maître d'ouvrage public, sur un projet de groupe scolaire en démarche BDM.

 

EnvirobatBDM : Qu’est-ce que les professionnels de la construction durable du réseau BDM vous ont apporté pour votre projet de groupe scolaire ? 

Thierry OCCELLI : Une démarche globale, une méthode de la conception aux usages et à l’évaluation, un accompagnement au travers de la formation de l’accompagnatrice BDM de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Le partage d’expériences locales à l’échelle de la Région Sud et la règle de bon sens et de connaissance du territoire doivent perdurer. Nous ne venons pas ajouter de la norme mais s’inscrire dans une démarche de durabilité.

 

EnvirobatBDM : D’après vous, est-ce nécessaire de construire les projets de demain avec une approche durable, écologique, respectueuse de l’environnement ? 

Thierry OCCELLI : C’est une exigence et pour la commune d’OPIO et ses concitoyens au travers notamment de son agenda 21, une volonté inscrite dans le temps ! sans oublier que cette approche durable doit également être inscrite dans une démarche participative et d’étude préalable des besoins avec une recherche permanente d’économies.

 

EnvirobatBDM : Diriez-vous que ça coûte plus cher de construire durable ? 

Thierry OCCELLI : Malheureusement on s’aperçoit que ce sont souvent dans les réponses aux appels d’offres, les lots relatifs aux éléments énergétiques et innovants qui ont un coût élevé. Pourquoi ? les filières sont certainement à structurer et la communication amont ainsi que le partenariat à renforcer. 

 

EnvirobatBDM : Recommanderiez-vous à d’autres élus de faire des projets de construction durable ? 

Thierry OCCELLI : C’est le sens de ma participation et de mon intervention à BâtiFRAIS et dans les divers colloques.

 

Programme complet, renseignements et inscriptions : www.batifrais.eu

Image