Premiers résultats du projet Interreg Med IMPULSE à Cannes

Image
Illustration projet européen IMPULSE

Après son lancement en novembre 2016, le projet Interreg Med IMPULSE dévoile ses premiers résultats dans une vidéo. Porté en France par l'Area Région Sud (Agence régionale d'équipement et d'aménagement), avec l'appui d'EnvirobatBDM comme partenaire technique, et co-financé par le Fonds européen de développement régional, le projet IMPULSE s'est développé à Cannes, ville-pilote.

L'expérimentation menée à Cannes dans le cadre du projet IMPULSE

Mené de front dans six pays européens du pourtour méditerranéen, le projet IMPULSE a séduit en France la ville de Cannes qui voit l'occasion de développer un outil local pour l'amélioration thermique des bâtiments de son parc public. Un échantillon de 70 bâtiments significatifs a été sélectionné dans un premier temps pour répondre au projet. Parmi cette sélection, 40 édifices ont été classés en 10 typologies. Ces typologies répondent à plusieurs critères : type d'usage, surface, nombre d'étages et année de construction. Cinq de ces catégories correspondent à des écoles, principale préoccupation des communes. Des études énergétiques ont été menées sur les bâtiments retenus, via l'outil STD (Simulation thermo-dynamique) afin de proposer des scénarios d'amélioration de l'efficacité énergétique. Du changement de luminaires à la rénovation complète, ces solutions s'adaptent à tous les budgets.

L'objectif du projet IMPULSE sur l'amélioration thermique des parcs publics

L'expérimentation menée à Cannes par l'Area, avec l'appui technique d'EnvirobatBDM dont le chef de projet technique est Johan Othenin-Girard, va permettre la conception d'un outil convivial pour aider les collectivités à élaborer leur plan d'action pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur parc de bâtiments publics. De tels plans étant mis en exergue par la convention des Maires. Il proposera également des plans de rénovation à hauteur de 3% par an de leur parc public, selon les directives européennes. L'outil SIG conçu grâce au projet IMPULSE servira de base à ces villes du pourtour méditerranéen. En attendant leur engagement dans une démarche BDM pour leurs chantiers.

Image
Illustration projet européen IMPULSE