La rénovation passive pour faire baisser le coût du logement : une étude Erilia-EnvirobatBDM avec le concours de Surya consultants

Image
Visite la Roseraie (Marseille), programme Erilia

Au-delà du paramètre écologique qui prédomine dans la comparaison entre les performances énergétiques d’un bâtiment standard et d’un bâtiment passif, il est bon de se poser la question du coût. Outre l'investissement de départ, cette question doit s'étendre aux coûts différés que sont les usages, entretiens ou exploitations, pour le bailleur comme pour le locataire.

Afin d'estimer au mieux ce coût global, le bailleur social Erilia, en partenariat avec EnvirobatBDM, a missionné le BET Surya consultants pour développer un outil spécifique qui permette de calculer le coût de chaque opération de performance énergétique sur des bâtiments standards et passifs. Pour ce faire, Surya consultants a mené des tests sur trois opérations en région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, une en conception, une juste après la livraison et la dernière en réhabilitation. Bilan ? Des logements plus confortables, des charges fortement réduites et des résultats concluants !

L'objectif d'Erilia d'identifier les bâtiments passifs comme levier pour faire baisser le coût global du logement pour les ménages est donc atteint. Le bailleur souhaite intégrer ce nouvel outil dans son process de prise de décision afin d'encourager le développement de projets passifs. Avec l'appui d'EnvirobatBDM !

Les études de cas sont accessibles uniquement pour nos adhérents sur l'Enviroboîte. 

Image
Visite la Roseraie (Marseille), programme Erilia