Zones d'Activités et Développement Durable

Zones d’Activités et Développement Durable

15mars
Evénement passé Jeudi 15 mars 2012

Lieu : Aix-en-Provence / Europôle de l’Arbois

Aménagement paysager et espaces verts sur un parc d’activités. Journée technique du réseau Zones d’Activités et Développement Durable, proposée par l’ARPE.

Cette journée est destinée aux acteurs des zones d’activités notamment aux groupements d’entreprises et aux collectivités.

Programme de la journée :

  • Contexte et réglementation - DRAAF PACA
  • Des outils et méthodes

> Aménager un parc d’activités en l’intégrant à son environnement – CAUE 13

> Gestion différenciée des espaces verts – FREDON PACA

  • Retours d’expérience :

> Le Parc paysager de Landacres

Ce site exemplaire a été conçu en intégrant les problématiques environnementales dès la genèse du projet (en 1994) et est aujourd’hui une zone où activité économique et valorisation de la biodiversité vont de pair. Certifié ISO 14001, ce site mêle aménagement écologique, gestion différenciée et suivi de la biodiversité

> Parc d’activités « Les portes du vexin »

La communauté de communes de la Vallée du Sausseron s’est engagée avec le PNR du Vexin Français sur la reconstitution d’espaces verts « corridors écologiques » pour le maintien d’espèces protégées sur le Parc d’activités intercommunal des Portes du Vexin. Ce site est doté d’une charte de qualité environnementale dont un des principaux enjeux est de préserver le patrimoine naturel via la gestion différenciée des espaces verts.

> Vers une gestion durable de nature ordinaire : le parc d’activités Noveos

Le parc d’affaires Noveos se situe en périphérie de la capitale. Bien que la végétation de ce parc soit composée essentiellement de nature ordinaire, le SAIGI, gestionnaire du parc souhaite se lancer dans une gestion durable des espaces verts au travers de la charte Espaces verts écologiques d’Ecocert.

Le programme détaillé et les coupons d’inscription (journée et déjeuner) sont téléchargeables ci-dessous.


Pour vous inscrire :

> Merci de renvoyer votre bulletin d’inscription à n.cimiotta@arpe-paca.org avant le 9 mars 2012.

> Si vous souhaiter déjeuner, merci de renvoyer le bulletin d’inscription accompagné du règlement de 15€ à l’ordre de « Le Carré d’Aix » pour le repas par courrier avant le 9 mars 2012.

Haut de page