Visite maison bioclimatique passive

Visite maison bioclimatique passive

Construire en béton de chanvre

24nove
Evénement passé Vendredi 24 novembre 2017 10:00-12:00

Lieu : Vidauban (83)

Evènement envirobat BDM

Le béton de chanvre possède d’excellentes qualités qui permettent d’atteindre des niveaux de performance élevés. Illustrations avec cette maison individuelle en ossature bois.

Le béton de chanvre est un mélange de granulats de chanvre (chènevotte), de chaux et d’eau. Non porteur, il est utilisé en façade (remplissage de caissons) en dalle ou en toiture. Ce matériau dispose de qualités intéressantes (résistance thermique, bonne tenue au feu, affaiblissement acoustique, ...) mais doit faire l’objet d’une formulation et d’une mise en œuvre précises. Depuis 2007, il dispose de règles professionnelles qui lui permettent de bénéficier d’une garantie décennale et depuis 2012, il peut également être utilisé dans des ERP de 5ème catégorie.

Au programme :
Visite d’une maison individuelle bioclimatique passive. Structure poteaux-poutres, béton de chanvre, fermacell, isolation toiture en ouate de cellulose, dalle en béton d’argile, cloisons séparatives en BTC. Atteignant le niveau passif (113 kwH/m²/an), sa facture de chauffage a été de 133 € en 2016. Elle atteint également le niveau 3 du label « bâtiment biosourcé ».

Visite gratuite pour les adhérent(e)s // 15 personnes maximum // inscription obligatoire.

Voir en ligne Formulaire d’inscription en ligne

Haut de page