Vers 100% BEPOS 2020

Vers 100% BEPOS 2020

Réussir la généralisation du bâtiment à énergie positive

1erjuil
Evénement passé Mardi 1er juillet 2014 14:00-18:00

Lieu : Versailles

Colloque organisé par Effinergie et Enerplan, dans le cadre du Solar Decathlon

Alors que se déroulera en France, à Versailles, l’édition 2014 de la compétition internationale « Solar Décathlon » du 27 juin au 14 juillet 2014, Effinergie et Enerplan profitent de cette opportunité unique pour vous inviter au colloque national sur le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS), 1er juillet après-midi à la Cité du Soleil dans le parc du Château de Versailles.

Ce colloque permettra de prendre connaissance de nombreux retours d’expériences BEPOS (immeubles de tertiaire privé et public, logements collectifs, maisons individuelles), avec l’intervention des acteurs qui ont réalisé des bâtiments à énergie positive en France.

A l’aube de ces retours d’expérience, la seconde table ronde permettra de répondre à de multiples questions que pose l’échéance du standard BEPOS pour 2020. Où en est-on de l’application de la directive sur la performance énergétique dans le bâtiment neuf ? Quelle feuille de route pour le bâtiment à énergie positive en France ? Quelle réglementation pour 2020 et comment s’y préparer ? Comment progresser de moins de 1/10000 bâtiments BEPOS aujourd’hui, à 100% post 2020 ? La maîtrise d’ouvrage publique sera-t-elle prête en 2018 ? Comment favoriser les maîtres d’ouvrage précurseurs, alors que l’offre existe aujourd’hui ? Comment l’exigence de performance va faire évoluer l’acte de construire et l’écriture architecturale ?

Le programme détaillé est téléchargeable ci-dessous.

Haut de page