Urbanisme et cartographie 3D : un enjeu immédiat

Urbanisme et cartographie 3D : un enjeu immédiat

9févr
Evénement passé Jeudi 9 février 2012

Lieu : Monaco

Dans le cadre d’Imagina 2012. Conférence et exposition internationale dédiées aux technologies et données de la cartographie 3D appliquées à l’Urbanisme

Contexte /

L’avenir des villes et des agglomérations en Europe passe par une prise en compte aisée du développement durable. Évidence théorique, la mise en place de politiques européennes visant à lutter contre ces phénomènes d’étalement et de mitage du paysage bouleverse les habitudes de conception et de lecture des paysages urbains. Introduire plus de densité, mieux préserver les corridors écologiques et l’agriculture urbaine, développer la ville à courte distance, autant de défis qui font consensus mais qui sont peu aisés à transmettre.

Pour passer du débat aux actes, les outils de présentation font souvent défaut, et les initiatives fleurissent localement pour construire des outils permettant un dialogue plus serein. Car construire la ville durable est à la fois un formidable enjeu et une démarche qui suppose de déployer d’immenses ressources pour convaincre.

Dans quelle mesure les outils numériques peuvent-ils accompagner les processus dans l’évolution des formes urbaines ? Quels sont les atouts de la maquette géo-référencée en étude urbaine et dans le dialogue qui se noue autour d’elle ? Comment lutter contre l’étalement urbain grâce à la cartographie 3D ?

A qui s’adresse cette conférence de vulgarisation ?

  • Aux élus et décideurs désireux de s’informer sur les enjeux et les applications des technologies numériques dans le domaine de l’aménagement et la rénovation urbaine.
  • Aux urbanistes qui n’ont pas encore réellement franchi le pas.
  • Aux professionnels de l’aménagement et de la conception en urbanisme venant du secteur privé ou public désireux d’intégrer au quotidien l’usage de la 3D et des maquettes virtuelles .

Il s’agit de :

  • Sensibiliser élus et décideurs aux enjeux des technologies numériques.
  • Développer les connaissances des urbanistes en fournissant un état de l’art des technologies digitales disponibles dans leur domaine.
  • Faciliter leur mis en œuvre quotidienne en favorisant le partage d’expérience.
  • Renforcer le dialogue et les échanges entre urbanistes et éditeurs de solutions.
  • Éclairer les décideurs et les urbanistes sur les perspectives d’avenir.

Le programme détaillé est téléchargeable ci-dessous.

Retrouvez notamment, de 9h30 à 11h, une conférence sur le thème « La 3D, une technologie en phase avec les enjeux européens dans le domaine de l’urbanisme durable »

Haut de page