Une plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat

Archi-café organisé par le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône

31mai
Evénement passé Mardi 31 mai 2016 19:00-20:30

Lieu : Marseille - SA 13

Avec l’intervention de Rémy CHIODO, Directeur adjoint de l’ALEC, et Rosita AMAT, Conseillère énergie, mission copropriétés de l’ALEC

Aider les ménages à maîtriser leur consommation d’énergies, améliorer l’état du patrimoine résidentiel et dynamiser l’économie locale sont autant de raisons d’accélérer le rythme de rénovation de l’habitat. De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier ce marché. En ce sens, le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat lancé en mars 2013, fixe un objectif national de 380 000 logements privés rénovés par an dès 2017, soit localement une multiplication par 3 du volume actuel de travaux.

Afin d’atteindre ces chiffres, le territoire Marseille Provence Métropole, l’ADEME, la Région PACA et la DREAL ont soutenu l’émergence d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat sur le bassin marseillais, avec pour objet principal le développement du marché local de rénovation des logements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, l’ALEC s’est rapprochée du SA13 et de l’Office Départemental du Bâtiment et des Travaux Publics des BDR (ODBTP 13) afin d’étudier le rôle des architectes au sein et en complément de la Plateforme du territoire MPM.

Voir en ligne http://www.alecmetropolemarseillaise.fr/

Haut de page