Trame Verte et Bleue PACA

Trame Verte et Bleue PACA

9juil
Evénement passé Vendredi 9 juillet 2010 09:00-12:00

Lieu : Aubagne - Agora

Les enjeux de l’aménagement écologique des territoires. Petit déjeuner débat du développement durable, organisé par l’association Ea éco-entreprises, en partenariat avec l’ARPE.

Le développement d’une trame verte (surfaces terrestres) et bleue (cours d’eau et zones humides), prévu dans la loi Grenelle, vise à protéger les espaces naturels existants et à recréer une continuité écologique là où elle a disparu. Outil d’aménagement du territoire, elle devrait favoriser la circulation des espèces en préservant et rétablissant des corridors entre milieux naturels ainsi que des réservoirs de biodiversité.

Avant fin 2012, chaque Région devra avoir établi, en concertation avec le public, un schéma de cohérence écologique suivant les orientations définies par l’État. Les communes devront ensuite prendre en compte ce schéma régional dans leurs documents de planification et leurs actions de politique publique d’aménagement du territoire.

La trame verte et bleue est-elle une préoccupation des seuls écologistes et amoureux de la nature ? Rappelons simplement que selon l’économiste Pavan Sukhdev, la perte de biodiversité et la dégradation de ses services écologiques, pourraient coûter 7% du PIB mondial d’ici 2030. La protection de cette richesse est donc devenue un enjeu de nature économique, une priorité, au même titre que la lutte contre le changement climatique.

En PACA, un projet d’étude de faisabilité de la trame verte et bleue a été porté par les 5 parcs naturels régionaux, et a associé, outre une cellule d’appui technique de 15 personnes, près d’une centaine de « parties prenantes ». Ce projet sera présenté le 30 juin prochain au MEEDDM. Il servira de base scientifique et méthodologique à l’élaboration, par la DREAL, sous l’autorité du Président du Conseil régional et du Préfet de région, du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), futur cadre régional de référence.

Dans son 97ème petit-déjeuner, Éa éco-entreprises, en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE PACA), l’Institut Méditerranée d’Écologie et de Paléoécologie (IMEP), vous invite à prendre connaissance des conclusions de cette étude d’acceptabilité, et à aborder les impacts du futur SRCE. Au cours d’une table ronde, des témoignages reviendront sur les enjeux identifiés par les différents acteurs associés à la réflexion et apporterons un éclairage sur les opportunités de marchés pour les entreprises du secteur de l’environnement.

Au programme :

  • Thierry TATONI, Directeur, Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP) Contexte d’émergence, Grenelle de l’Environnement, enjeux écologiques et économiques de la Trame Verte et Bleue
  • Carine RITAN, Directeur, PNR Alpilles, référent projet
  • Didier OLIVRY, Directeur, PNR Camargue, référent biodiversité national pour la Fédération Parcs de France et membre du COMOP

Genèse et méthodologie du projet d’étude de faisabilité, bilan et scénarii

  • Corine DRAGONE, Chargée de mission, ARPE PACA

Focus sur l’étape centrale état des lieux et cartographie

Plus d’infos : Kateryne Guichard – Tel : 04 42 97 10 15

Haut de page