Thalassothermie (boucles Eau de Mer)

Petit déjeuner chez Euromed

28mai
Evénement passé Jeudi 28 mai 2015 08:30-10:30

Lieu : Marseille

Organisé par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement)

En novembre 1995 est lancé le processus de Barcelone. Il définit un cadre et des projets de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen, notamment dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture. C’est dans ce contexte que naît à Marseille Euroméditerranée, opération d’aménagement et de développement économique. La plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud engage la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV.
Euroméditerranée construit une nouvelle « ville sur la ville », dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l’environnement. Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation.

Dotée d’un statut d’opération d’intérêt national (OIN), Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe : 480 ha, 1 000 000 m2 de bureaux et activités, 200 000 m2 de commerces, 200 000 m2 d’équipements publics, 18 000 logements, 38 000 habitants, 35 000 emplois, 7 milliards d’euros d’investissement.

Comment à la fois répondre à l’évolution des besoins, valoriser les ressources énergétiques locales et contribuer aux objectifs du Grenelle Environnement ? Euroméditerranée a fait le choix de développer 2 projets de réseau de thalassothermie autrement dénommé boucle d’eau de mer.

La « boucle d’eau de mer » est un réseau de chauffage et de rafraîchissement. Par l’intermédiaire d’un échangeur, l’eau de mer cède une partie de son énergie à un réseau d’eau douce circulant entre les bâtiments raccordés et alimentant les pompes à chaleur eau/eau réversibles installées dans les locaux.

l’ATEE PACA vous propose de découvrir ou approfondir le projet Euromediterranée avec l’intervention de François Jalinot ou son représentant et ensuite d’assister à la présentation des deux opérations de thalassothermie avec des représentants de Thassalia et d’EDF Optimal Solutions.

Inscription au petit déjeuner par mail : paca@atee.fr
Le lieu exact ainsi que le programme détaillé seront envoyés aux inscrits

Haut de page